La pensée sociale de l’Eglise accessible à tous

Avec « Notre bien commun » (éd. de l’Atelier), le Service national Famille et Société (SNFS) publie un livre et un DVD pour faire connaître la pensée sociale de l’Eglise catholique. Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre et président du Conseil Famille et Société, l’a présenté avec Monique Baujard, directrice du SNFS, et Elena Lasida, chargée de mission Justice et Paix.
 
La pensée sociale de l’Eglise est pour tous ! C’est « notre bien commun ». Alors que les questions d’actualité -dignité de la personne humaine, fragilisation de la famille – posent celle de l’engagement des chrétiens dans la société, comme le souligne Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre et président du Conseil Famille et Société, cet ouvrage se veut accessible au grand public.

Après une introduction sur les grands principes qui structurent la pensée sociale de l’Eglise, l’équipe de Monique Baujard, directrice du Service national Famille et Société (SNFS), a retenu 6 thèmes : politique, travail, propriété, styles de vie, familles et migrations. Elle a fait appel à des experts mais aussi à des professionnels de la pédagogie – notamment l’Enseignement catholique- pour que ce parcours soit un véritable outil à utiliser en groupe : en paroisse, en aumônerie, dans les mouvements.

Indépendante, chaque thématique est introduite en vidéo par des témoignages sur des actions concrètes : plateforme de prêt d’objets sur Internet pour la problématique des styles de vie, engagement syndicaliste pour le chapitre sur le travail, prise en compte de l’éthique dans les investissements financiers pour introduire la réflexion sur la propriété…

Lors d’un entretien filmé, la parole est ensuite donnée à un spécialiste : P. Christian Mellon s.j. du CERAS sur les migrants, P. Antoine Sondag, directeur du Service national de la Mission universelle de l’Eglise, sur le travail… On retrouve ensuite son intervention rédigée dans le livre, enrichie par des renvois à des textes de référence.

Des questions permettent alors de lancer le débat dans le groupe. Une bibliographie – documents du Saint-Siège, de l’Eglise universelle mais aussi de la Conférence des évêques de France – propose d’aller plus loin.
 

Une pensée en devenir pour un agir avec d’autres

« Notre bien commun » n’est donc pas une encyclopédie de plus sur la pensée sociale. Et Monique Baujard de préciser que celle-ci ne cherche pas à imposer « un modèle idéal » mais fournit plutôt des « repères ».

Pour Elena Lasida, chargée de mission Justice et Paix, qui intervient sur les styles de vie, l’Eglise est en attente d’une contribution des chrétiens pour « la faire avancer ». « L’Eglise se fait conversation, rappelle-t-elle, citant l’encyclique de Paul VI Ecclesiam Suam (1964). La pensée sociale est le fruit d’un discernement collectif ».

Le Pape François nous y invite ! Notre foi, écrit-il, nous donne « un profond désir de changer le monde et de transmettre des valeurs » (Evangelii Gaudium, Chapitre 4, I, 183). Ainsi la pensée sociale peut-elle ouvrir au dialogue avec des non-croyants qui rejoignent les chrétiens sur des questions essentielles au vivre ensemble.

Sur le même thème

  • Politique

    S’occuper de politique peut paraître surprenant de la part d’une Eglise qui affirme que « sur le terrain qui leur est propre, la communauté politique et l’Eglise sont indépendantes l’une de l’autre et autonomes » (Gaudium et Spes 76-3). Et encore plus surprenant lorsque cette Eglise inscrit son action sur le territoire d’une république laïque ! Pour autant, […]

  • Économie

    « Dans la vie économico-sociale, il faut honorer et promouvoir la dignité de la personne humaine, de vocation intégrale et le bien de toute la société. C’est l’homme en effet qui est l’auteur, le centre et le but de toute vie économico-sociale » Concile Vatican II l’Église dans le monde de ce temps, n°63, §1 à consulter […]

  • Écologie intégrale

    Nos sociétés sont aujourd’hui confrontées au défi majeur d’imaginer et de mettre en place un développement durable et viable pour les générations présentes et futures. Ce défi appelle une transition radicale au niveau écologique et au niveau sociétal. Les Chrétiens se sentent directement concernés par ce défi et veulent participer à ce grand débat de […]

  • Famille

    Famille

    Au service des hommes et des femmes de ce temps, l’Église est particulièrement attentive à la famille. Elle en rappelle sans relâche l’importance pour la vie en société comme pour chacun d’entre nous. Elle le fait avec réalisme et confiance. L’Église écoute les familles et regarde comment on y prend soin les uns des autres. […]

  • Migrants

    La mobilité humaine n’est pas un phénomène nouveau et l’Église manifeste depuis longtemps un grand intérêt pour les migrants, se préoccupant de leur sort, au travers notamment d’un accompagnement pastoral adapté.