La pensée sociale de l’Eglise accessible à tous
Après une introduction sur les grands principes qui structurent la pensée sociale de l’Eglise, l’équipe de Monique Baujard, directrice du Service national Famille et Société (SNFS), a retenu 6 thèmes : politique, travail, propriété, styles de vie, familles et migrations. Elle a fait appel à des experts mais aussi à des professionnels de la pédagogie – notamment l’Enseignement catholique- pour que ce parcours soit un véritable outil à utiliser en groupe : en paroisse, en aumônerie, dans les mouvements.
Indépendante, chaque thématique est introduite en vidéo par des témoignages sur des actions concrètes : plateforme de prêt d’objets sur Internet pour la problématique des styles de vie, engagement syndicaliste pour le chapitre sur le travail, prise en compte de l’éthique dans les investissements financiers pour introduire la réflexion sur la propriété…
Lors d’un entretien filmé, la parole est ensuite donnée à un spécialiste : P. Christian Mellon s.j. du CERAS sur les migrants, P. Antoine Sondag, directeur du Service national de la Mission universelle de l’Eglise, sur le travail… On retrouve ensuite son intervention rédigée dans le livre, enrichie par des renvois à des textes de référence.
Des questions permettent alors de lancer le débat dans le groupe. Une bibliographie – documents du Saint-Siège, de l’Eglise universelle mais aussi de la Conférence des évêques de France – propose d’aller plus loin.
Une pensée en devenir pour un agir avec d’autres
Pour Elena Lasida, chargée de mission Justice et Paix, qui intervient sur les styles de vie, l’Eglise est en attente d’une contribution des chrétiens pour « la faire avancer ». « L’Eglise se fait conversation, rappelle-t-elle, citant l’encyclique de Paul VI Ecclesiam Suam (1964). La pensée sociale est le fruit d’un discernement collectif ».
Le Pape François nous y invite ! Notre foi, écrit-il, nous donne « un profond désir de changer le monde et de transmettre des valeurs » (Evangelii Gaudium, Chapitre 4, I, 183). Ainsi la pensée sociale peut-elle ouvrir au dialogue avec des non-croyants qui rejoignent les chrétiens sur des questions essentielles au vivre ensemble.