Les séminaristes des Carmes mobilisés pour les vocations

louis_chasseriau_portrait

Pour la Journée mondiale de prière pour les vocations, dimanche 11 mai 2014, les séminaristes des Carmes, à Paris, font une double proposition : Un temps de rencontre dans leurs paroisses d’insertion, du 9 au 11 mai, et une soirée festive et spirituelle au séminaire, le 15 mai.

Jusqu’au 11 mai 2014, les séminaristes des Carmes iront à la rencontre des paroissiens qui les accueillent pour leur formation pastorale. « Nous serons en terrain connu…mais pas tant », explique Louis, 32 ans, en première année au séminaire parisien qui forme 24 jeunes hommes âgés de 22 à 42 ans.

En insertion à Notre-Dame des Champs, il y accompagne l’aumônerie du lycée Montaigne et assure une présence auprès des servants d’autel le week-end. Le jeune homme originaire du diocèse de La Rochelle compte bien profiter du temps d’échanges pour « creuser les discussions de parvis » et témoigner de sa vocation.

Après des études de droit, il a exercé le métier de notaire pendant 9 ans. Pourtant, travailler, être indépendant financièrement, habiter dans une belle ville ne l’ont pas vraiment rendu heureux. Chrétien engagé, il reconnaît néanmoins avoir été « un peu long à la détente » pour se mettre à l’écoute de l’appel que lui adressait le Seigneur. Les Exercices spirituels de Saint Ignace lui ont permis d’entamer une démarche de discernement.

Pour amorcer la discussion avec les paroissiens, des vidéos seront projetées. Qu’attend-il de ce dialogue? « Je souhaite que chacun s’interroge sur la façon dont il porte la question de la vocation. Comment permettre que la volonté de Dieu s’exprime ? Comment les parents éduquent-ils leurs enfants à la liberté pour qu’ils puissent se poser la question ? J’aimerais que chacun, les jeunes en particulier, puisse comprendre que répondre à un appel de Dieu, c’est s’engager sur un chemin de bonheur» répond Louis, aujourd’hui heureux de suivre ce chemin.

La communauté des Carmes rassemblée pour accueillir

Le 15 mai, séminaristes et directeurs seront sur le pont pour accueillir les visiteurs aux Carmes. « Jeudi est le jour de l’assemblée communautaire » précise Louis. Au programme : apéritif dans le jardin, visite de la chambre de feu Christian de Chergé, prieur des moines de Thibbirine, de la crypte Frédéric Ozanam, de l’oratoire Saint-Jean-Paul II, de la salle capitulaire, et enfin temps de prière à l’église Saint-Joseph-des-Carmes. « Le tout dans un esprit festif » assure le jeune homme.

Le thème de la JMV 2014 vu par Louis

Allez : « Cela implique un mouvement. On doit toujours refuser que les évènements choisissent pour nous ».
Sans peur : « Si on suit Dieu, on n’a pas à craindre ».
Pour servir : « On n’est ni prêtre ni parent pour soi ».