Comment se prépare la visite du pape?

La venue du Pape crée un événement qui demande une mobilisation de personnes et de moyens dans un temps très court et dans plusieurs endroits à Paris et à Lourdes.

L’heure est au lancement des campagnes de mobilisation des 5 000 volontaires nécessaires pour toutes les multiples tâches, de l’accueil à la logistique, l’encadrement des participants et le service d’ordre. Des banderoles, des affiches et des tracts sont distribués pour faire connaître le programme de la visite du Pape à Paris et à Lourdes et inviter tous ceux qui le peuvent à y participer massivement. Les paroisses, les mouvements, les établissements scolaires catholiques dans toute l’Ile-de-France et dans tous les diocèses se mobilisent.

La logistique

Elle comprend les actions suivantes : organiser les différentes manifestations en lien avec les autorités publiques (circulation, aménagement des lieux, etc) et prévoir les meilleures conditions d’accueil de la foule : écrans, sonorisations, installation de podiums, mobiliers, décoration florale, etc.

Les dispositions pour Paris

La liturgie

Cela consiste à préparer les célébrations, choisir les textes de la liturgie, répéter les chants, contacter les groupes qui assureront l’animation musicale de la soirée du vendredi, etc.
Chorales : une trentaine de chorales chantera la messe du samedi 13 septembre. Cela représente environ 1 500 chanteurs adultes et enfants provenant de chorales de paroisses, d’écoles ou de collèges. Les chants seront simples ou connus et pourront facilement être repris par l’assemblée. Un chœur plus restreint accompagnera les prières.

L’accueil des personnes

Il nécessite d’organiser la gestion des flux de personnes, les liens avec les secouristes, la distribution de bouteilles d’eau, le nettoyage…
Volontaires : les paroisses, l’Enseignement catholique, les communautés nouvelles seront les lieux principaux de mobilisation des volontaires. Par l’intermédiaire des communautés nouvelles, 150 chefs d’équipe, entre 17 et 30 ans se sont déjà proposés. Chacun d’eux forme autour de lui une équipe de 10, 20 ou 30 personnes.

Plus de détails sur le site du diocèse de Paris

Les dispositions pour Lourdes

« Pour les fidèles, les directeurs de pèlerinage ont été invités à constituer des groupes, ce qui n’était pas possible pour les pèlerinages précédents qui avaient eu lieu en plein été. Les groupes bénéficieront d’un placement prioritaire pour l’Eucharistie du dimanche. En groupe, les personnes n’auront pas à régler elles-mêmes leurs problèmes de déplacement et de logement. Spirituellement, le groupe permettra à chacun de mieux se préparer et d’approfondir le sens de ce qui sera vécu autour du Saint-Père. »

« L’expérience des voyages de Jean-Paul II en France nous apprend que, dans les derniers jours, circule une rumeur défaitiste : « Les lieux seront inaccessibles ; surtout, restez chez vous et regardez la télé. » Pour Lourdes, la volonté explicite du préfet est de rendre les lieux continuellement accessibles : diffusons cette bonne nouvelle ! » (Message de Mgr Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes)