Message aux musulmans de France pour le Ramadan 2011

Christophe Roucou

Chers amis,

Vous avez commencé, hier, le jeûne du mois béni de Ramadan et, malgré la dispersion des vacances, je désire vous souhaiter un bon mois de Ramadan, au nom du Service pour les Relations avec l’Islam de la Conférence des évêques de France (SRI).

Que ce mois de Ramadan soit pour tous les musulmans un temps privilégié pour se tourner vers Dieu et recevoir de Lui Sa miséricorde et le don de Sa paix,

Paix au sein de la communauté des musulmans qui connaissent le drame des conflits, dans certains pays,

Paix entre croyants des différentes traditions religieuses pour que jamais le nom de Dieu ne puisse servir à détruire des vies humaines,

Paix et justice pour tous les peuples qui y aspirent, particulièrement au Proche-Orient,

Paix et liberté de conscience pour que chacun puisse se tourner vers Dieu, en toute liberté.

Cette prière pour la paix dans le monde avait suscité l’initiative de Jean-Paul II à Assise, le 27 octobre 1986. Son invitation faite aux représentants des différentes traditions religieuses du monde est reprise par le Pape Benoît XVI, cette année, à l’occasion du 25° anniversaire de cette rencontre d’Assise. Ce sera l’occasion à nouveau de nous rencontrer.

Avec vous, nous prions Dieu pour que, dans notre pays, se multiplient les occasions de rencontres et d’actions communes entre chrétiens et musulmans, que, dans la foi, nous nous entraidions pour avancer sur les chemins de la compréhension, de la justice et de la fraternité au service de tous et particulièrement des personnes les plus faibles et en situation de précarité dans notre société.

Que Dieu nous donne ensemble de faire tomber les murs que la peur et parfois la haine érigent dans la société française et au-delà.

Que Dieu bénisse tous ceux et celles qui mettent en Lui leur confiance !

P. Christophe ROUCOU
Directeur du Service national pour les Relations avec l’Islam (SRI)
2 août 2011

Sur le même thème