Participer aux États généraux de la bioéthique

L’Église a toujours été présente aux débats qui touchent, d’une façon ou d’une autre, à la dignité de la personne humaine. Elle tient à l’être aussi à l’occasion des États généraux de la bioéthique lancés le jeudi 18 janvier, et qui visent à cerner les attentes des Français, dans l’optique d’une révision de la législation prévue en fin d’année.

Ainsi, au nom de l’amour désintéressé de l’Église pour tout être humain, les évêques de France ont proposé aux catholiques, ainsi qu’à tous les hommes et femmes de bonne volonté, d’apporter leurs contributions par leurs réflexions et leurs témoignages.

Les Espaces de réflexion éthique régionaux ont été organisés dans ce but dans toute la France. 

 Participation en ligne, via la plateforme nationale

La consultation est terminée.
Vous pouvez consulter la synthèse cartographique de la consultation, réalisée à partir de toutes les contributions publiées en ligne dans le cadre des États généraux.

Télécharger la synthèse ›

 Événements d’Eglise

Dans les diocèses, ont été organisé des conférences et débats pour informer les fidèles des enjeux soulevés par la révision des lois de bioéthique. Voici la liste des rencontres, à venir.

L’agenda du mois

01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Sur le même thème

  • Ethique de la vie, du début à sa fin : que dit l’Église ?

    Tout en encourageant les progrès des sciences biomédicales qui ouvrent de nouvelles perspectives thérapeutiques, l’Église nous invite à un discernement. Notre responsabilité se trouve ainsi engagée si nous voulons que ces progrès demeurent au service de la personne humaine dans le respect de sa dignité inaliénable, et tout particulièrement des plus vulnérables : l’enfant à naître, les […]

  • Comprendre les enjeux des États généraux de la bioéthique

    En 2017, l’Assemblée plénière des évêques de France, réunie à Lourdes, a approuvé la mise en place d’un groupe de travail sous la responsabilité de Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes en vue des États généraux de la bioéthique. Avec Mgr Pierre d’Ornellas travailleront Mgr Hervé Gosselin, évêque d’Angoulême, Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes […]

  • Actualité de la bioéthique