Synode des évêques sur la synodalité : espace référents

Bienvenue dans l’espace référents pour la France du synode 2023. Vous trouverez ici les contacts utiles et les ressources d’animation. Accompagner ce cheminement de l’Église de manière synodale, c’est aussi informer et partager les joies, les espoirs et les bonnes pratiques de nos communautés !

Actualité à ne pas manquer : comment rendre sa synthèse diocésaine ?

Modalités

Afin de pouvoir intégrer la consultation de votre Eglise particulière dans la rédaction de la synthèse nationale, nous attendons votre synthèse diocèse pour le 15 mai 2022 au plus tard à l’adresse suivante : synode2023@cef.fr. En réalisant un discernement à partir des synthèses diocésaines, l’équipe nationale rédigera ensuite un projet de synthèse nationale qui sera discuté lors de la réunion pré-synodale de l’Assemblée plénière des évêques des 14 et 15 juin prochain, afin que la Conférence des évêques de France apporte sa contribution à la rédaction de l’Instrumentum laboris, document de travail, du Secrétariat Général du Synode.

Emparez-vous du matériel d’animation

Le logo

Explications sur le logo du Synode 2023

Le Père Hugues de Woillemont nous explique le logo du Synode 2023.

Le document préparatoire

Le vademecum

Le vademecum ou guide pour l’écoute et le discernement.

Eléments pour les synthèses diocésaines

Plénière des évêques des 14 et 15 juin prochain, afin que la Conférence des Evêques
de travail, du Secrétariat Général du Synode.

La prière

Chaque session du Concile Vatican II a commencé par la prière Adsumus Sancte Spiritus.
Alors que nous sommes appelés à embrasser ce cheminement synodal, cette prière invite l’Esprit Saint à travailler en nous afin que nous puissions être une communauté et un peuple de grâce. Pour le Synode 2021-2023, nous proposons d’utiliser cette version simplifiée, afin que tout groupe ou assemblée liturgique puisse la prier plus facilement.

Propositions liturgiques

• Dimanche 17 octobre : ouverture diocésaine du Synode