François a célébré sa première messe

Les 114 Cardinaux électeurs, ainsi que les conclavistes, se sont rassemblés jeudi 14 mars 2013 à 17 h dans la Chapelle Sixtine où le Pape François a présidé la célébration de la messe Pro Ecclesia.

La première lecture, tirée d’Isaïe fut la suivante : « A la fin des temps, la maison de Yahvé se dressera au sommet des montagnes. Et arbitre de nombreuses nations, Yahvé jugera tous les peuples. Ceux-ci briseront leurs épées pour en faire des socs de charrue, et de leurs lances des serpes. Plus aucune nation ne lèvera les armes contre une autre, et nul n’apprendra plus l’art de la guerre. »

La seconde lecture était un passage de l’épître de Pierre consacrée au sacerdoce commun des fidèles: « Approchez-vous de la pierre vivante, rejetée par les hommes mais choisie par Dieu car précieuse à ses yeux. Et vous-mêmes, comme pierres vivantes, œuvrez à l’édification d’un édifice spirituel, pour un sacerdoce saint… Vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis destiné à chanter les louanges de celui qui vous a tiré des ténèbres jusqu’à sa lumière admirable. »

La lecture de l’Evangile fut celle du récit par Mathieu de la confession de Pierre: « Et vous autres, que dites-vous que je suis ?, lança Jésus à ses compagnons. Ce à quoi Pierre répondit: Toi tu es le Christ, le fils du Dieu vivant. Formule à laquelle le Seigneur répliqua par ces mots: Et moi je te dis que tu es Pierre et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes de l’Enfer n’auront pas prise sur elle.

C’est donc sur ces trois textes, étroitement liés entre eux, que le Saint-Père a appuyé son homélie, brève et prononcée sans notes.

Ensuite, la prière des fidèles a invité à prier pour le nouveau Pape comme pour le Pape émérite, « afin qu’il serve l’Eglise dans le retrait d’une vie de recueillement et de méditation ».
Elle a également appelé à prier pour tous les responsables de ce monde afin qu’ils n’agissent ni par la force ni par intérêt, qu’ils respectent les gens car tout pouvoir vient de Dieu.
Et enfin pour toutes les personnes qui souffrent, sont dans le doute. Puisse le Pasteur suprême les secourir et les consoler en leur accordant la couronne de gloire.

sur le site du Vatican

pape françois site vatican

ça peut également vous intéresser

vatican : lexique