Retour sur la messe d’inauguration du pontificat du Pape François

Protéger avec tendresse. Voilà la vocation de chacun. C’est le message du nouveau Pape. Son recueillement se transmet aux 200.000 personnes qui suivent la messe de début de pontificat.

Vers 8h50, debout, le Pape François, souriant, avec sa soutane blanche, sa mozette, sa croix pectorale (celle qu’il avait déjà comme évêque), a béni et salué la foule. Le peuple le reconnaît déjà comme le Pape « proche », « simple », « qui est comme un père ».

L’assistance venait de plus de 127 pays. Plus de 1200 prêtres ou séminaristes et 250 évêques étaient présents dont six français : Mgr Jean-Luc Bouilleret, Mgr Henri Brincard, Mgr Jean-Michel di Falco Leandri, Mgr Hervé Giraud, Mgr Dominique Lebrun, Mgr Jean-Yves Riocreux ; et quatre cardinaux français : Mgr Philippe Barbarin, Mgr André Vingt-Trois, Mgr Jean-Louis Tauran, Mgr Jean-Pierre Ricard et Mgr Paul Poupard.

Etaient aussi présents à la cérémonie : le patriarche oecuménique Bartholomée I, le Catholicos des arméniens Karekin II, le métropolitain Hilarion, du Patriarcat de Moscou, l’archevêque anglican, Sentamu, le secrétaire du Conseil œcuménique de l’Eglise, Fyske Tveit … ainsi que des représentants des communautés juives et musulmanes et des responsables d’autres religions.

A l’intérieur de la Basilique, la cérémonie a commencé par une vénération à la tombe de Saint Pierre par le Pape François. Pour ce moment important, il était accompagné de 10 patriarches, archevêques des principales Eglises catholiques orientales, pour manifester ainsi l’universalité de l’Eglise catholique, selon ses deux rites, oriental et latin, égaux dans leur essence et dignité.

C’est de la tombe de Saint Pierre, que sont partis l’évangéliaire, le pallium et l’anneau du pêcheur.

Deux moments importants de la cérémonie sont les rites par lesquels Jorge Mario Bergoglio devient le Pape François : d’abord, l’imposition du pallium remis au Saint-Père par le Cardinal protodiacre Jean-Louis Tauran ; ensuite, la remise de l’ « anneau du pêcheur » par le doyen des cardinaux, Angelo Sodano ; enfin, le dernier rite est celui de l’obédience au nouveau Pape, rite accompli par six cardinaux, deux par ordre.

La messe de la solennité de Saint Joseph, Patron de l’Eglise universelle, était concélébrée par 180 prêtres.

L’Evangile a été proclamé en grec, par déférence au rite oriental.

Après la messe, le Saint-Père est rentré dans la Basilique où, devant l’autel de la Confession, il a reçu les représentants diplomatiques de 132 pays et de diverses organisations présentes à la messe.

Source : VIS (Vatican Information Service) du 19 mars 2013

Lire l’intégralité du VIS

Retour sur la messe d’inauguration du pontificat du Pape François, le mardi 19 mars 2013.

sur le site du Vatican

pape françois site vatican

ça peut également vous intéresser

vatican : lexique