Visites ad limina 2021 : lundi 27 septembre 2021

7h30 Messe à la basilique Saint-Paul-Hors-Des-Murs

9h30 Dicastère pour les Laïcs, la famille et la Vie

Organe de la curie romaine créé par le pape François en 2016 en remplacement des conseils pontificaux pour les laïcs et pour la famille. L’académie pontificale pour la vie lui est également liée. Son préfet est le Cardinal Kevin Farrell.

Le site web du Dicastère

Réveiller la force des laïcs !

[Le vatican de l'intérieur] le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie nous est présenté par son préfet, le cardinal Kevin Joseph Farrell.

11h Dicastère pour le Service du Développement humain intégral

Organe de la curie romaine créé par le pape François en 2016 pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement et pour la pastorale des services de la santé. Son préfet est Bruno-Marie Duffé.

12h30 Conseil pontifical pour les textes législatifs

Créé par le pape Benoît XV par le motu proprio « Cum iuris canonici » sous le nom de « commission pontificale pour l’interprétation du droit canon » 15 septembre 1917, il a pour fonction de veiller à la bonne compréhension du code de droit canonique publié le 23 mai 1917. Son Secrétaire est Mgr Juan Ignacio Arrieta.

16h Conseil pontifical pour la Promotion de l’Unité des chrétiens

Conseil pontifical a une double fonction. Il est tout d’abord chargé de promouvoir, au sein de l’Église catholique, un authentique esprit œcuménique selon le Décret conciliaire Unitatis redintegratio. À cette fin, un Directoire œcuménique a été publié en 1967-1970 et réédité après révision en 1993 sous le titre : Directoire pour l’application des principes et des normes sur l’œcuménisme.

Parallèlement, le Conseil pontifical est actif dans tous les domaines pouvant contribuer à la promotion de l’unité chrétienne et cherche à renforcer les liens avec toutes les autres Églises et Communautés ecclésiales. Il organise et supervise le dialogue et la collaboration avec les autres Églises et Communions mondiales. Il a aussi établi, dès sa création, une étroite coopération avec le Conseil œcuménique des Églises (COE) dont le siège est à Genève. Depuis 1968, des théologiens catholiques sont membres à part entière de la Commission « Foi et Constitution », département théologique du COE. Son Président est le Cardinal Kurt Koch.

16h Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux

C’est le  dicastère de la curie romaine qui a pour but de promouvoir le dialogue inter-religieux, l’étude des religions et la formation des personnes, en accord avec les travaux du concile Vatican II, en particulier selon la déclaration Nostra Ætate. Il collabore avec la commission pour les relations avec les Juifs et le conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. Son président est le Cardinal Miguel Ángel Ayuso Guixot, M.C.C.J.

Les dernières publications du Conseil

• Actualités des visites ad limina 2020-2021

De mars 2020 à septembre 2021, les évêques de France répartis en trois groupes successifs rencontreront à Rome le Pape et les membres des différents dicastères. Suivez l’actualité semaine par semaine.

• Visites ad limina des évêques français

Les évêques français se sont rendus à Rome en groupe de trois grandes régions entre le 20 septembre et le 3 décembre 2012 pour leur visite Ad limina.
    Celle-ci, du latin ad limina apostolorum, désigne la visite que chaque évêque fait en principe tous les cinq ans au Saint-Siège.