Demandez et vous recevrez… (mt 7, 7)
Jean-Luc Donnadieu avait un rêve, celui de voir la cathédrale Notre-Dame de Paris. L’Office chrétien des personnes handicapées (OCH) a exaucé son vœu le plus cher en juin 2023.
La vie est faite de coups durs, de désespoirs mais aussi de moments de joie et de rêves. Si ces rêves sont louables et plaisent à Dieu, ils se réalisent grâce au Seigneur car il sait ce qui est bon pour l’homme.
Mon rêve à moi était de voir en vrai Notre-Dame de Paris, cette belle dame de pierre, imposante, majestueuse, aimée à travers le monde entier et mise à l’honneur par Victor Hugo. Ce monument-même sur lequel tous les continents pleuraient quand des flammes la ravageaient en 2019.
Le 21 juin dernier, j’ai réalisé ce rêve. J’ai pu admirer ce chef-d’œuvre emblématique. Quel bonheur et quelle émotion de se retrouver face à face avec l’histoire de France, de côtoyer cet édifice encore blessé par l’incendie mais qui se reconstruit petit à petit. C’était comme un rendez-vous entre deux personnes souffrantes mais fières et encore bien vivantes.
Après un bon déjeuner sur le boulevard Saint-Michel, j’arrivai sur l’île de la Cité en passant par le quartier Latin. J’aurais pu m’imaginer gravir la tour de Babel tant la diversité des langues entendues était hétéroclite et cosmopolite. Ça grouillait de monde et c’était si beau. Tout d’un coup, elle m’est apparue gracieuse, massive et belle protégée par des barrières et avec des grues et des ouvriers qui pansaient ses plaies. J’en avais des frissons et me suis dit : « enfin, je la vois en pierre et en bois, lointaine mais si proche ! ». Mon rêve se réalisait !
Pour moi, Notre-Dame de Paris est un don de Dieu avec sa richesse architecturale si fine et minutieuse, et le fait qu’elle soit encore debout et sa guérison progressive des miracles.
Jésus nous dit d’être comme des enfants. En effet, il faut s’émerveiller des bienfaits du Seigneur, s’extasier devant toutes ces beautés qui nous réjouissent le cœur.
Rêver, c’est être libre et espérer. Vous aussi, n’ayez pas peur de rêver et priez le Seigneur pour qu’ils se réalisent. Il vous exaucera.
L’été et les vacances arrivent, c’est un moment propice aux rêves alors même si la vie est faite de coups durs, elle est aussi faite d’espoirs, rêvez et demandez au Seigneur de vous aider à réaliser vos rêves et vous recevrez le bonheur car il sait ce qui est bon pour l’homme.
Jean-Luc Donnadieu
sur le même sujet
animateurs pastoraux ?
Vos contacts :
Joëlle Eluard
Coordinatrice Nationale pour la Pastorale des Personnes Handicapées
01 72 36 69 12
joelle.eluard@cef.fr
Anne-Claire Dumont-Denis
Secrétariat du Pôle Santé-Justice
01 72 36 69 02
anne-claire.dumont@cef.fr