Coronavirus : Message de recommandation du Père Thierry Magnin, secrétaire général de la CEF

Message de recommandation du Père Thierry Magnin, Secrétaire Général et Porte-Parole de la Conférence des évêques de France, en date du 28 février 2020.

Chers Pères, Chers amis,

12 juillet 2019 : Portrait du P. Thierry MAGNIN, secrétaire général et porte-parole de la Conférence des évêques de France (CEF). Paris (75), France.

Le Ministre de la Santé a annoncé qu’un stade nouveau avait été franchi par l’épidémie du coronavirus COvid-19 dans notre pays. Il a recommandé « d’éviter la poignée de mains ». Quelques évêques ont commencé d’ailleurs à diffuser des consignes en ce sens, reprenant celles qui avaient été prescrites lors de l’épidémie du SRAS.

Après concertation avec la présidence, je vous recommande donc de donner sans tarder à vos paroisses les consignes suivantes :

• Éviter de se serrer la main et de s’embrasser conduit, dans la liturgie, à s’abstenir du geste de paix.
  • Pour le lavabo, ne pas hésiter à utiliser une aiguière et de l’eau savonneuse.
  • S’il y a concélébration, les prêtres et autres ministres ne communient que sous le geste de l’intinction.
  • La communion eucharistique ne peut être donnée que dans les mains.
  • Recommander aux prêtres de se laver les mains après avoir donné la communion, même dans la main.
  • Vider les bénitiers présents dans l’église

Père Thierry Magnin, Secrétaire Général et Porte-Parole de la Conférence des évêques de France.

• L’Église face au Coronavirus-Covid19

Avec plus de 1000 cas avérés depuis fin janvier, la France est devenue un important foyer du coronavirus en Europe, conduisant les autorités à annuler les rassemblements de plus de 100 personnes. La Conférence des évêques de France ainsi que les diocèses se sont mis en ordre de bataille pour maintenir une vie de prière. […]

Par-delà le Confinement

éclairages