L’assurance maladie, un bien commun

La Commission sociale des Evêques de France a proposé une réflexion personnelle et collective sur les enjeux de L’assurance maladie, un bien commun.

La souffrance, la maladie et la mort posent question à tout homme aujourd’hui comme hier.
Qui n’a pas un jour bénéficié de soins médicaux ?
Dans l’héritage toujours vivant de l’Evangile, nous voyons comment Jésus, en maintes circonstances, a porté assistance aux malades, n’hésitant pas à prendre leur entourage à témoin.
Les soins sont en effet depuis toujours l’affaire de tout un environnement social…

La Commission sociale des Evêques de France prend part au débat. Elle invite chacun à une responsabilité fondée sur sa conscience et sur la confiance mutuelle. Parce que nous sommes tous concernés, le dossier présenté s’adresse aux bénéficiaires de l’assurance maladie, aux professionnels de santé et aux responsables politiques.

Les évêques mettent l’accent sur l’efficience du système en place. Il est parmi les meilleurs du monde et la qualité des soins est également de très haut niveau. Aussi nous ne pouvons pas perdre ce bien commun.

Imperfections et défauts du système actuel

Le réalisme conduit à regarder les imperfections et les défauts qui le mettent en péril ; notamment son financement déficitaire.
Les évêques soulignent cependant que l’accès aux soins doit être amélioré ainsi que l’information sur le coût des actes de santé. La prévention doit être développée tant au niveau des familles que de l’école et tout au long de l’existence.
Enfin qu’il est de la responsabilité de l’Etat de veiller à ce que le mode de financement soit organisé de manière plus solidaire.

Deux principes incontournables

– Le devoir d’une société solidaire est de protéger en priorité les plus faibles.
– Chacun bénéficie selon ses besoins ; chacun paye selon ses moyens.

Réflexion

La commission appelle l’attention sur d’autres points comme par exemple l’harmonisation entre médecine de ville et hôpital…, le développement de structures de soins palliatifs ou de maison pour personnes dépendantes etc…

Sommaire des fiches thématiques

 

Avec l’aperçu historique, elles complètent et détaillent le texte sur les enjeux de la réforme de l’Assurance maladie.

Introduction, sommaire
– La couverture maladie universelle et l’accès aux soins
– Les dépenses de santé
– Le financement
– La prévention
– Les hôpitaux et autres structures de soins
– La médecine de ville et l’industrie pharmaceutique
Assurance maladie et pauvreté

Une fiche biblique apporte le témoignage fondateur de l’Ecriture sainte et souligne l’attention requise par l’Evangile à l’égard des personnes malades.

à consulter sur le sujet

DSE doctrine sociale