Déclaration de l’Église catholique en Allemagne sur la responsabilité de la création

La Conférence épiscopale allemande a publié en novembre 2018 son document intitulé « La responsabilité de la création en tant qu’ordre ecclésial – Recommandations pour des actions en matière d’écologie et de développement durable pour les diocèses allemands ». Le document de travail établit des liens entre des aspects de la protection de l’environnement et du développement humain intégral, conformément au mandat de l’encyclique Laudato si du pape François .

Les dix recommandations d’action concernent des questions de pastorale, d’action administrative diocésaine et d’engagement sociopolitique. Ils contiennent des exigences concrètes et ont en même temps la largeur nécessaire pour tenir compte des différentes réalités des 27 diocèses allemands. Les évêques, par exemple, suggèrent que la spiritualité de la création soit placée encore plus consciemment dans la proclamation et la liturgie, que les nouvelles traditions ecclésiales, telles que le jeûne vis-à-vis de la responsabilité de la création, fécondent, une gestion durable des institutions et des terres de l’église, une mobilité respectueuse de l’environnement et une responsabilité sociopolitique pour les pauvres et pour la création en danger.

Espace COMECE

Déclaration Reconstruire la communauté européenne