Déclaration de Mgr Treanor à l’occasion du 60ème anniversaire du Traité de Rome

Mgr Treanor, évêque de Down and Connor,  membre de la COMECE depuis 2009, a déclaré à propos du 60ème anniversaire du Traité de Rome :

Hier, le pape François a rencontré 27 chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne réunis à Rome pour marquer et célébrer le 60e anniversaire de la signature du traité de Rome.

Ce traité a été signé à l’origine dans le contexte plus large d’un continent sortant de guerre, confronté à des tensions politiques, à une polarisation et à un dénuement social. Le traité visait à apporter une plus grande prospérité grâce à la stabilité politique et économique, à la dignité et à la liberté avec la création de la CEE, qui est devenue l’Union européenne

Alors que nous célébrons la signature du traité de Rome ce week-end, nous sommes de plus en plus conscients d’être les enfants et les petits-enfants de cette vision unificatrice qui a ennobli et responsabilisé ses États membres.

Il ne fait aucun doute que le chemin a été difficile et nous continuons à faire face à de nombreux défis en Europe et dans notre propre pays à l’heure actuelle, qui menacent de manière nouvelle la paix, la dignité et le bien-être de tous les citoyens. Certes, l’héritage du Traité de Rome réside dans la poursuite du travail entamé par les générations précédentes qui ont cherché courageusement et prophétiquement à établir un meilleur avenir pour tous.

Comme nous le faisons sur les fondements du Traité de Rome, il est nécessaire de protéger et de promouvoir les droits de tous les êtres humains au sein de notre société afin de ne pas perdre ces libertés et ces valeurs si estimées.

Lire l’article (en anglais)

Sur le même thème

  • Projet « Reech eng Hand » (« Tends la main »)

    Le projet « Reech eng Hand – Tends la main » est un projet diocésain qui repose sur l’engagement des paroisses, des associations et des communautés religieuses. Il s’organise au niveau local avec les réfugiés reconnus et les demandeurs de protection internationale qui habitent dans ces paroisses. Après la dernière grande vague d’immigration due au conflit en […]

  • Message des évêques de Belgique sur l’accueil des réfugiés syriens

    « J’étais étranger et vous m’avez accueilli (Mt 25,34). Ne pas nous replier sur nous-mêmes, ne pas rechercher seulement notre intérêt personnel : tel est le chemin d’avenir qui s’ouvre devant nous ; il nous permet de construire notre existence les uns avec les autres et de bâtir une société humaine et conviviale. » Message des évêques de Belgique […]

Espace COMECE

Déclaration Reconstruire la communauté européenne

évenements