Déclaration des évêques de la COMECE à l’occasion du 30è anniversaire de la chute du mur de Berlin

West_and_East_Germans_at_the_Brandenburg_Gate_in_1989A l’occasion du 30ème anniversaire de la chute du mur de Berlin, les évêques de l’UE appellent tous les Européens à travailler ensemble pour une Europe libre et unie  » à travers un processus renouvelé de dialogue (…) pour un avenir pacifique commun « . S.E. Mgr Overbeck (Allemagne), Vice-Président de la COMECE : « C’est un appel aux peuples européens à coopérer dans la solidarité ».

Cette déclaration a été adoptée par l’Assemblée de la COMECE – composée des Évêques Délégués des Épiscopats de l’Union européenne – tenue à Bruxelles du 23 au 25 octobre 2019 sous la présidence de S.Em. Carte. Jean-Claude Hollerich SJ, Président de la COMECE.

La chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989, a marqué « l’un des événements les plus importants de l’histoire européenne« , affirment les évêques. Cet événement a été guidé par l’espoir et les attentes d’un avenir meilleur, permettant à l’Europe d’enfin « respirer à deux poumons » – Est et Ouest – et d’approfondir son propre processus d’intégration.
Dans leur déclaration, les évêques de l’UE soulignent la dimension prophétique de la chute du mur de Berlin. Ce n’est pas seulement un événement du passé qui doit être célébré, mais une grande leçon pour toute l’humanité : « Construire des murs entre les gens n’est jamais la solution ».
« En ces temps de nationalismes renforcés – dit Mgr Franz-Josef Overbeck, vice-président de la COMECE – la chute du mur de Berlin nous rappelle avec force, et pas seulement aux Allemands, la valeur de la liberté et l’importance de l’UE comme projet de paix« .

Les évêques de l’UE encouragent « tous les Européens à travailler ensemble vers une Europe unie par un processus renouvelé de dialogue (…) pour un avenir pacifique commun » et invitent tous à renouveler leur engagement envers les principes sur lesquels l’Europe se construit : justice, liberté et paix.