120 ans de la loi de 1905 : une présence active de l’Église dans le dialogue républicain

laicité : les représentants du culte rencontrent des collégiens

À l’occasion du 120ᵉ anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l’État, plusieurs représentants de l’Église catholique ont pris part aux initiatives nationales et locales pour marquer cet événement.

Ces échanges, organisés en lien avec les autres cultes et les institutions publiques, ont été l’occasion de rappeler l’importance du dialogue et de la compréhension mutuelle autour du principe de laïcité, fondement du vivre-ensemble en France.

27 novembre

Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours et vice-président de la Conférence des évêques de France (CEF) a participé à une table ronde et à une audition à l’Assemblée nationale sur la Proposition de loi constitutionnelle (PPLC) portant création d’un Défenseur de la laïcité et précisant la définition du principe.

2 décembre

Mgr Jordy, vice-président de la CEF, représentant du Cardinal Jean-Marc Aveline, président de la Conférence des évêques de France (CEF) est également intervenus lors d’une table ronde sur l’audiovisuel public et les religions, à l’invitation de Delphine Ernotte (France Télévisions), pour un petit-déjeuner de réflexion consacré à la laïcité aux côtés de Christian Krieger, président de la Fédération Protestante de France ; Carol Saba, porte-parole de l’Assemblée des évêques orthodoxes représentant de Monseigneur Dimitrios, président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France ; Haïm Korsia, Grand Rabbin de France ; Chems-Eddine Hafiz, recteur de la mosquée de Paris ; Antony Boussemart, co-président de l’Union Bouddhiste de France (UBF).

3 décembre

Le Parisien a publié une interview croisée des représentants des cultes : le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille et Président de la Conférence des évêques de France (CEF) ainsi qu’Haïm Korsia, Grand Rabbin de France et Chems-Eddine Hafiz, recteur de la mosquée de Paris.

5 décembre

Anne-Violaine Hardel, directrice des affaires juridiques de la Conférence des évêques de France (CEF) est intervenue au colloque « Regard historique », organisé par la référente laïcité du ministère de la Transition écologique, lors de la journée annuelle consacrée à la laïcité.

8 décembre

Mgr Jacques Habert, évêque de Bayeux-Lisieux a pris part, aux côtés des autres cultes, au colloque organisé par le CLAVIM à l’Hôtel de Ville d’Issy-les-Moulineaux.

9 décembre

Le matin, Mgr Jordy, vice-président de la CEF, représentant du Cardinal Jean-Marc Aveline, président de la Conférence des évêques de France (CEF) a visité le collège Maurice-Utrillo (Paris 18ᵉ), un établissement REP+ en présence des autres cultes : Christian Krieger, président de la Fédération Protestante de France ; Carol Saba, porte-parole de l’Assemblée des évêques orthodoxes représentant de Monseigneur Dimitrios, président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France ; Haïm Korsia, Grand Rabbin de France ; Chems-Eddine Hafiz, recteur de la mosquée de Paris ; Antony Boussemart, co-président de l’Union Bouddhiste de France (UBF).

L’après-midi, les représentants des cultes ont participé à la conférence organisée par le ministère de l’Intérieur à l’occasion des 120 ans de la loi de 1905.

À 18h30, la cérémonie du ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe a clôturé cette journée commémorative, en présence de représentants des cultes (CRCF) et de 150 invités.

sur le même sujet

Laïcité

Le principe de laïcité est inscrit dans la Constitution et a été précisé par plusieurs textes, dont le plus important reste la loi de 1905. Le principe de laïcité garantit l’indépendance et la neutralité de l’État par[...]

DSE doctrine sociale