Textes et documents de références

Documents épiscopats

N°9 de 2010 : Regard catholique sur la laïcité /François Daguet – 16 p.

N°8 de 2005 : Bible et Laïcité / Pierre Debergé. – 15 p.

N°14-15 de 2003 : Foi chrétienne, Église catholique, laïcité : D’un siècle à l’autre : lecture à plusieurs voix / Claude Dagens ; Anne-Marie Pelletier ; Marguerite Léna ; Antoine de Vial ; Emile Poulat ; Guy Coq ; Roger Fauroux ; Patrick Valdrini. – 38 p.

N° 14-15, 2003 – Foi chrétienne, Église catholique, laïcité – 38 pages: lecture à plusieurs voix : « mémoire, vocation, mission » par Anne-Marie Pelletier, Marguerite Léna et Antoine de Vial ; « Eglise catholique et société civile en régime de laïcité – une histoire, deux mémoires » par Émile Poulat ; «conscience catholique et laïcité» par Mgr Claude Dagens ; « pour une nouvelle inscription du christianisme » par Guy Coq ; « l’Eglise comme force de proposition » par Roger Fauroux ; « la liberté religieuse dans le droit de l’Union européenne actuel et en discussion » par Patrick Valdrini.

N° 4-5, 2002 – Concordat et laïcité dans la France d’aujourd’hui – Mgr Joseph Doré – 24 pages : un colloque célébrant le bicentenaire de la ratification du Concordat de 1801 s’est tenu à Strasbourg et à Metz, en septembre 2001. Mgr Joseph Doré (archevêque de Strasbourg) chargé de conclure ces deux journées de travail, a mis en relief l’originalité du Concordat qui permet la mise en œuvre positive d’une vraie laïcité.

N° 17 , 2001 – « Les relations Église-État en France –
De la séparation imposée à l’apaisement négocié » – Cardinal Jean-Louis Tauran – 14 p : Dans le cadre d’une série de communications sur  » l’état de la France  » à l’Académie des sciences morales et politiques, Jean-Louis Tauran,à l’époque, archevêque titulaire de Thélepte et secrétaire pour les relations du Saint-Siège avec les états, est intervenu le 12 novembre 2001. À l’approche du centenaire d’une loi qui suscita tant d’incompréhensions, un nouvel éclairage est donné.

N°8-9 de 2001 : La laïcité qui nous gouverne : Au nom de l’État / Emile Poulat. – 27 p.

Texte d’évêque

« La laïcité doit permettre de vivre ensemble de façon paisible« , interview de Mgr Vingt-trois publiée dans « La Vie« , le 2 février 2012
« Eglise de France ou Eglise en France ?
 » par Mgr Simon, publié dans La Croix le 14 mars 2011
« En Terre de Laïcité« , lettre Pastorale de Mgr Luc Ravel, évêque aux armées, 11 février 2011
« Vécu et promesses de la laïcité en France dans le cadre de la loi de 1905« , Mgr Simon, colloque sur la laïcité organisé par la Conférence des représentants de culte en France, le 17 octobre 2011

Autre