Fêter la Saint Valentin autrement

Des mouvements chrétiens au service des couples et des familles se mobilisent chaque année à l’occasion de la Saint-Valentin afin de remettre le couple au cœur de cette fête.

alejogrant-1576550701163-cathopicVivre la Saint Valentin Autrement est une initiative chrétienne qui vise à dépasser la médiatisation de la fête de la Saint-Valentin, pour revenir vers sa source pour que cette fête soit toujours l’occasion de célébrer la joie d’aimer.

Le temps, comme un cadeau donné et non acheté

Les fleurs et les cravates ne sont pas les seuls cadeaux que l’on peut se faire le jour de la Saint Valentin. “Un couple c’est beau, c’est fragile, ça se soigne”, rappelle Pascale de Sainte-Agathe. Il est donc important de trouver du temps pour se redire son engagement, revivre des sensations simples, retrouver de l’authenticité. C’est ce que permettent ces soirées jalonnées par des temps d’animations et des pauses spirituelles.

Trouvez une animation près de chez vous

Organisez une soirée

Quelques propositions de prière avec Hozana.org

La Saint-Valentin nous invite à rendre grâce pour le sentiment amoureux que Dieu fait souffler sur notre monde depuis la nuit des temps.
Directement ou indirectement, aucun de nous n’est étranger à cette force de vie qui fait participer l’homme au dessein de Dieu et que chacun de nous est appelé à célébrer !

Remercions Dieu pour les amours passés et leur fécondité :

    • Ceux que nous avons connus, qui – malgré peut-être les souffrances et les épreuves d’une séparation ou d’un deuil – nous ont fait avancer, ont modelé nos cœurs à la dimension d’un autre, nous ont appris à nous donner.
    • Ceux dont nous sommes le fruit : les couples d’amoureux dont nous descendons (parents, grands-parents) mais aussi les autres qui nous ont accompagnés, guidés, façonnés.

Prions le Seigneur pour l’amour à venir et ses promesses

 

Rendons grâce à Dieu pour les couples d’amoureux, source de joie !

  • Celui que nous avons peut-être la chance de former. Profitons-en pour confier notre conjoint à Dieu et lui demander de le bénir, et de venir habiter notre couple.
  • Mais aussi, plus largement, pour tous ces couples d’amoureux que nous croisons, les jeunes et les moins jeunes ; ceux qui, par leurs regards, leurs baisers échangés, leurs mains enlacées laissent, dans leur sillon, un parfum de tendresse, de joie, d’espérance…Une trace de la présence de Dieu au milieu de nous !

La Saint Valentin dans vos paroisses

Saint-Valentin artistique à Orléans

Du jeudi 11 au lundi 15 février, le diocèse d’Orléans invite à découvrir une exposition autour de l’hymne à l’amour de saint Paul, avec des méditations du pape François extraites d’Amoris Laetitia, le tout sur fond de magnifiques photographies de la cathédrale. Le dimanche 14 février, dès 14 heures et chaque 1/2 heure, descendez la nef et déambulez librement dans la cathédrale au son de la Marche Nuptiale de Mendelssohn.
Plus d’infos 

Une soirée à la lumière du Christ

Le service de la pastorale des familles du diocèse de Strasbourg propose aux couples, jeunes ou moins jeunes, désireux de s’offrir bien simplement à la lumière du Christ un vrai temps de relecture, d’approfondissement et de tendresse.

Méditation sur le thème de l'Amour

A l’occasion de la fête de saint Valentin, célébrée chaque année le 14 février, ce nouveau numéro de “Profondeurs” vous propose de méditer sur le thème de l’amour. Et ce, à travers des témoignages, des références bibliques et l’histoire du mystérieux saint Valentin.

Pourquoi Saint Valentin est-il le Saint des amoureux ?

Qui est ce Saint Valentin que l’on invoque tous les 14 février pour parler d’amour ?