Un nouveau site internet au cœur de la communication du diocèse de Toulouse

image_diocese_toulouseLancé en décembre 2014, le site du diocèse de Toulouse offre un nouveau visage sur la toile. Son élaboration est le fruit d’une réflexion plus globale sur la communication du diocèse.

Un visuel en pleine page, des pictogrammes pour accéder aux rubriques, un lien immédiat aux réseaux sociaux… le nouveau site du diocèse de Toulouse met l’accent sur l’image et simplifie la navigation.
« Enseigner, annoncer, et servir, telle est la mission de l’Eglise. C’est aussi celle que porte le site internet », explique Fabio Bertagnin, son webmaster. Les propositions du site s’articulent ainsi autour de trois grands axes : la vie du diocèse, la vie de foi, l’organisation diocésaine et celle de ses territoires (paroisses, abbayes, lieux de culte)…
Comment réaliser un site qui propose toutes ces informations tout en restant clair ? Le diocèse a fait le choix de quatre grandes rubriques donnant accès à l’ensemble des contenus : Actualité, Etre chrétien, Diocèse et Paroisses. Quatre pictogrammes présents sur toutes les pages permettent à l’internaute de se repérer facilement.

Entrer en sympathie avec le visiteur
La page d’accueil, très visuelle, permet de valoriser ce qui se vit en diocèse « Les actualités sont ainsi mises en avant. L’accueil sur le site est aussi plus chaleureux», explique Fabio Bertagnin. «Notre souhait est de montrer une Eglise vivante, une Eglise en sympathie avec le visiteur».
Dynamisé et plus accueillant, toulouse.catholique.fr se veut la pierre angulaire de la communication diocésaine. « Devant l’importance grandissante du media internet, nous avons repensé notre stratégie en le plaçant au centre du dispositif, les autres médias devenant des ambassadeurs des contenus du site », explique Fabio Bertagnin. Le journal diocésain, jusque-là mensuel de 32 pages sur abonnement, est devenu un bimestriel de 8 pages gratuit. Une newsletter mensuelle complète le dispositif.
« Le projet de nouveau site est aussi une belle réussite humaine », se félicite Fabio Bertagnin. Les différents profils au sein du service de communication se sont complétés et enrichis. De plus, les premiers retours des internautes sont positifs : ils apprécient le graphisme et la navigation du site.

AC S-P