La pastorale des jeunes de Rennes à l’ère de la communication numérique

capture ecran site silo pastorale jeunes rennes

Le nouveau site de la Pastorale des jeunes du diocèse de Rennes a été lancé le 1er octobre 2012.

Douze ans après l’ouverture de Yaka – le premier portail jeune du diocèse de Rennes – un nouveau souffle est donné à la communication digitale de la Pastorale des jeunes de l’Église catholique en Ille-et-Vilaine. Ses objectifs : permettre une plus grande cohésion et cohérence dans la communication de la Pastorale des jeunes, par de nouveaux moyens interactifs, l’intégration des réseaux sociaux…. ; valoriser l’actualité et les événements qui rythment l’année et favoriser l’accès aux informations de façon claire et percutante, par une réorganisation plus intuitive du site.

L’interactivité est privilégiée grâce à des espaces collaboratifs tels que l’agenda diocésain, le répertoire des groupes et des mouvements, une page « ressources » qui rassemble de nombreux outils pédagogiques pour les animateurs. Le site internet, surtout, n’est plus pensé de façon isolée mais au cœur d’un dispositif de communication désormais incontournable via les réseaux sociaux, une chaîne vidéos sur Youtube… « Pour communiquer sur le net, il ne suffit plus d’avoir un site internet », précise Pierre-François Jan, 21 ans et responsable communication du site.

La réflexion et la mise en place du site ont été confiées à deux bénévoles : Pierre-François Jan, étudiant en communication au CELSA et Emmanuel Bilheude, étudiant en école d’ingénieur. C’est une réflexion qu’ils ont menée en concertation avec le Vicaire épiscopal chargé de la jeunesse, le Père Olivier Roy et le directeur de l’association Silo, association de la Pastorale des jeunes du diocèse de Rennes, Régis Guy.