Nouvelle identité visuelle pour l’Eglise catholique en Yvelines
Afin de sortir des clichés et des stéréotypes, le diocèse de Versailles a choisi de communiquer sous l’appellation « Eglise catholique en Yvelines »
Clémence Le Grelle, responsable de la communication du diocèse, a expliqué le processus d’élaboration du nouveau logo, fruit du travail d’un directeur artistique, de la consultation d’un panel représentatif de l’Eglise catholique en Yvelines et de nombreuses rencontres avec l’évêque, le vicaire général et le service diocésain de la communication.
La forme géographique du diocèse, en « grappe de raisin » a inspiré l’usage de triangles de différentes couleurs -reprenant celle de l’ancien logo afin de garder une continuité visuelle – traduisant la diversité des communautés chrétiennes, rassemblées autour de la croix stylisée en bleu marial d’une part, et représentées à l’extérieur du cercle bleu entourant la croix d’autre part dans une dynamique d’ouverture vers l’autre. Le Christ, symbolisé par un triangle bleu se trouve à leur côté.
Cette nouvelle image accompagne la mise en œuvre d’une charte graphique complète et valable pour tous les services diocésains afin de communiquer de manière cohérente et unifiée.