Nouvelle identité visuelle pour l’Eglise catholique en Yvelines

logo Versailles

Devant une centaine de personnes mêlant journalistes, prêtres, salariés et bénévoles de l’évêché, ainsi que des membres actifs de paroisses, Mgr Eric Aumonier, évêque de Versailles, a donné jeudi 6 juin 2013 le coup d’envoi de la nouvelle identité visuelle de son diocèse.

Dans le prolongement des rassemblements diocésains de 2000, 2005 et 2009 et du synode en cours, la volonté de changer de logo pour le diocèse s’est affirmée, selon l’évêque, pour montrer « dans l’extrême diversité et l’extrême contraste du diocèse, la joie commune d’avoir la foi et de vouloir la transmettre dans une dynamique d’évangélisation et de dialogue entre l’Eglise et le monde». Il s’agissait de rendre visible dans tout document diocésain la dimension de « kaléidoscope du diocèse mais en même temps l’unité de la vie chrétienne dans le département ».

Afin de sortir des clichés et des stéréotypes, le diocèse de Versailles a choisi de communiquer sous l’appellation « Eglise catholique en Yvelines »

Clémence Le Grelle, responsable de la communication du diocèse, a expliqué le processus d’élaboration du nouveau logo, fruit du travail d’un directeur artistique, de la consultation d’un panel représentatif de l’Eglise catholique en Yvelines et de nombreuses rencontres avec l’évêque, le vicaire général et le service diocésain de la communication.

La forme géographique du diocèse, en « grappe de raisin » a inspiré l’usage de triangles de différentes couleurs -reprenant celle de l’ancien logo afin de garder une continuité visuelle – traduisant la diversité des communautés chrétiennes, rassemblées autour de la croix stylisée en bleu marial d’une part, et représentées à l’extérieur du cercle bleu entourant la croix d’autre part dans une dynamique d’ouverture vers l’autre. Le Christ, symbolisé par un triangle bleu se trouve à leur côté.

Cette nouvelle image accompagne la mise en œuvre d’une charte graphique complète et valable pour tous les services diocésains afin de communiquer de manière cohérente et unifiée.