Le jeu d’équilibre du nouveau site de Carcassonne et Narbonne

En ligne depuis le 24 septembre, le nouveau site du diocèse de Carcassonne et Narbonne a l’ambition de rejoindre un public large.
L’enjeu du nouveau site du diocèse de Carcassonne et Narbonne, en ligne depuis le 24 septembre 2013, est de rejoindre plus largement la population. « Dans un diocèse déchristianisé, il faut sans cesse penser à s’adapter aux réalités des personnes », précise Sarah Jaffé, responsable communication du diocèse.
Pour parler plus largement qu’aux catholiques, le site utilise un langage accessible dès la page d’accueil et met l’accent, de façon visible, sur les informations pratiques. « Nous souhaitons que les internautes se sentent bien accueillis et accèdent rapidement aux informations qu’ils recherchent », explique Sarah Jaffé.

La partie « Prier » a été totalement repensée, notamment pour répondre aux attentes du public non-croyant en quête de spiritualité. « La rubrique ‘Prier en communion avec nos défunts’ nous permet de rejoindre toute personne touchée par le décès d’un proche, explique la responsable de communication. Nous avons également veillé à développer une catéchèse à plusieurs niveaux, en lien avec les différentes étapes de la vie ». Chaque jour, sont affichés en page d’accueil le saint et l’évangile du jour, une manière simple d’affirmer la vocation du site.

Le nouveau site vient en complément du magazine mensuel distribué à 600 abonnés, de profil catholique pratiquant sénior, et de la radio RCF, permettant ainsi de rejoindre un public plus large.

Le site se veut le reflet du diocèse à travers ses différentes réalités, ses quatorze paroisses … Le site est ainsi le fruit d’un équilibre entre ouverture à plus large et renforcement des liens.