Élections régionales et départementales 2021 : que dit l’Église catholique ?

La campagne électorale officielle pour les élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021 ouvre le 31 mai 2021. Quels sont les enjeux de ces scrutins ? Ce dossier vous propose de parcourir les prises de parole des évêques et des associations catholiques de France, observateurs d’une société française dont la pandémie a accentué les divergences et les attentes.

édito

Les 20 et 27 juin prochains, nous votons pour les élections départementales et régionales. Le désintérêt pour les urnes affaiblit la vie démocratique, or nous sommes abreuvés de propos pessimistes concernant la baisse du nombre des votants…Il en va de la responsabilité des informateurs et des citoyens : qui parle des compétences des conseils régionaux et départementaux ? Qu’en est-il des programmes des candidats ? L’accès à ces données est vraiment malaisé !
Ces élections toutes proches se heurtent à deux handicaps : les citoyens ont la tête ailleurs, entre les inquiétudes liées à la santé et le désir de retrouver une vie « normale » et le report du scrutin qui nous rapproche de l’élection présidentielle où les informateurs comme les politiques s’intéressent plus à l’échéance nationale qu’au vote de ce mois de juin…
Les départements ont en charge l’action sociale envers les populations les plus fragiles, quant aux régions, elles sont compétentes pour la formation, l’aménagement du territoire et l’environnement. Il y a de quoi parler avec les candidats de proximité !
L’animation de cette échéance démocratique est aussi une manière de résister au centralisme et à une personnalisation excessive de l’action politique.

André Talbot, Justice et Paix France

Message de Monseigneur Luc Ravel, archêveque de Strasbourg

Est-ce un effet d’un désintérêt croissant pour la chose publique ou une peur liée aux contaminations engendrées par les dernières élections municipales ? Toujours est-il que beaucoup d’observateurs prévoient une abstention sensible à cette occasion.

Comme évêque, il est de mon devoir de rappeler quelques éléments fondamentaux de l’Enseignement social de l’Église :
…Lire la suite

Message de Monseigneur Matthieu Rougé, évêque de Nanterre

Messages du diocèse de Cambrai

Oser une société fraternelle et respectueuse de la vie

Comme citoyens mesurons la chance de pouvoir élire nos représentants au niveau départemental et régional. Ne désertons pas les bureaux de vote.
Comme chrétiens, interpellons les candidats pour maintenir le lien entre respect inconditionnel de la vie, aide aux personnes étrangères et démunies et sauvegarde de la création.
…Lire la suite

Message de Mgr François Jacolin, évêque de Luçon

Voter pour choisir notre Bien commun

Les dimanches 20 et 27 juin, ont lieu les élections départementales et régionales. Le département et la région agissent dans de nombreux domaines de notre vie quotidienne : les transports, l’aménagement du territoire, l’agriculture, le développement économique, l’innovation, l’action sociale (personnes âgées, handicapées, personnes en précarité, enfants en situation fragile…), l’action culturelle et sportive.

…Lire la suite

Message du diocèse de Besançon

Un scrutin important

20 juin : jour d’élections… et journée internationale des réfugiés ! Hasard du calendrier, voilà que le même jour nous sommes appelés à effectuer notre devoir de citoyen et à nous rappeler notre devoir de solidarité envers les réfugiés.  La Journée mondiale du réfugié est « une occasion de susciter l’empathie et la compréhension à l’égard de la situation difficile que connaissent les réfugiés et de souligner leur capacité à résister aux épreuves et à reconstruire leur vie ».  C’est ce que nous pouvons lire sur le site des Nations Unies qui a institué cette journée il y a 20 ans..

…Lire la suite

Messages des associations catholiques

Message de l'Action catholique

Nos voix comptent et influenceront les politiques territoriales futures

Les 20 et 27 juin 2021 s’ouvriront les élections départementales et régionales. Les enjeux politiques sont importants car elles interviennent 1 an avant les élections présidentielles. Il est donc nécessaire d’exercer sa citoyenneté en se déplaçant pour aller voter et faire fonctionner la démocratie. Chaque vote influencera les décisions politiques qui nous concernent tous.

…Lire la suite

Message de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC)

Parole du mouvement

Les 20 et 27 juin, les Français, âgés de 18 ans inscrits sur une liste électorale sont appelés aux urnes pour choisir les candidats qui les représenteront dans le cadre des élections départementales et régionales.

Rappelons le périmètre d’action de ces élus : collèges & lycées, transports régionaux, politiques jeunesse et politique de l’emploi … Les conseils départementaux et régionaux gèrent également les politiques de soutien aux entreprises, thème très actuel, mais aussi l’environnement et la transition énergétique à l’échelle régionale ou départementale. De grands sujets dont l’influence est radicale sur la vie des jeunes du milieu ouvrier et des quartiers populaires.

…Lire la suite

Textes et références

Retrouver le sens du politique

Sur le même thème

  • Politique

    S’occuper de politique peut paraître surprenant de la part d’une Eglise qui affirme que « sur le terrain qui leur est propre, la communauté politique et l’Eglise sont indépendantes l’une de l’autre et autonomes » (Gaudium et Spes 76-3). Et encore plus surprenant lorsque cette Eglise inscrit son action sur le territoire d’une république laïque ! Pour autant, […]

  • Église et élections

    Comment l’Église s’implique-t-elle dans des élections? En 2022, la France va vivre une année électorale importante avec l’élection présidentielle et les élections législatives. À la veille de ce qui doit être un authentique débat démocratique, nous souhaitons appeler nos concitoyens à tenir compte de certains enjeux qui nous paraissent engager notre avenir de façon déterminante. […]