Réhabiliter la politique (1999)
Publiée en 1999, la déclaration de la Commission sociale de l’épiscopat « Réhabiliter la politique » désire porter sur la politique un regard renouvelé et susciter, dans ce domaine, d’autres comportements. Elle veut aider à y discerner de nouvelles urgences.
En effet, l’arrivée de l’euro et la construction de l’Europe, le déferlement de la mondialisation économique, financière et médiatique, l’ampleur des innovations technologiques et des bouleversements qu’elles entraînent, interpellent la conscience universelle, les responsables politiques et chaque citoyen. Le sentiment de perdre prise sur la réalité risque de nous faire douter de l’utilité de l’action politique.
Les évêques de la Commission sociale ont jugé de leur devoir d’appeler les chrétiens et tous les hommes de bonne volonté à relever les défis qui nous sont posés, à réhabiliter la politique, à renouveler la démocratie.
L’Eglise n’a ni compétence technique propre, ni pouvoir institutionnel à finalité politique, mais elle a vocation à stimuler les énergies spirituelles, à rappeler le rôle fondateur des valeurs de transcendance et de spiritualité pour la construction d’un monde plus digne de l’homme, fils de Dieu.
Elle invite les chrétiens à constituer des espaces de rencontre, de partage et de confrontation entre personnes diversement engagées dans la politique, afin de dégager une cohérence toujours plus grande entre l’engagement personnel et l’appel de l’Evangile.
Les citoyens et leurs représentants sont appelés à agir vigoureusement dans le champ politique, le seul où l’on puisse choisir comment « vivre ensemble » en démocratie, en France et en Europe.
Réhabiliter la politique. Déclaration de la Commission sociale. Editions Centurion/Cerf/Fleurus-Mame, 1999.