Une nouvelle « Rencontre mondiale des mouvements populaires » à Rome

pape_françois_discoursLa troisième Rencontre mondiale des mouvements populaires se tiendra la semaine prochaine à Rome, du 2 au 5 novembre 2016. Elle fait suite aux deux précédentes éditions, tenues en 2014 à Rome déjà, et en 2015 à Santa Cruz de la Sierra, en Bolivie, en marge de la visite du Pape François dans ce pays.

Pour cette troisième édition, participeront environ 200 membres provenant de 92 mouvements populaires, de 65 pays différents. Ils développeront une nouvelle fois le thème des trois T : le Travail, le Toit, la Terre, et se pencheront aussi sur le soin de la nature, ainsi que sur la question des migrants et des réfugiés.

Parmi les participants attendus : l’ancien président de l’Uruguay Jose Mujica, et Don Luigi Ciotti, prêtre italien connu pour son engagement contre la mafia.

Lors d’une conférence de presse ce vendredi matin au Vatican, Juan Grabois, consulteur du Conseil pontifical Justice et Paix, et co-fondateur du Mouvement des travailleurs exclus de la Confédération de l’Économie populaire, a toutefois démenti la participation du président bolivien Evo Morales et celle du sénateur américain Bernie Sanders, qui avaient été annoncées par la presse italienne il y a quelques jours.

Du 2 au 4 novembre, la Rencontre se tiendra au Collège pontifical Maria Mater Ecclesiae, et elle se poursuivra le 5 novembre au Vatican, avec une audience avec le Pape François en Salle Paul VI.

Source : Radio Vatican

Sur le même thème

  • Église en périphérie

    « La présence des catholiques aux périphéries » est une réalité au sein de l’Église en France.
    Les mouvements et associations catholiques vivent sur le terrain, la diversité des actions.
    L’Église doit être présente et annoncer de l’Évangile partout où sont les pauvres.

  • Migrants

    La mobilité humaine n’est pas un phénomène nouveau et l’Église manifeste depuis longtemps un grand intérêt pour les migrants, se préoccupant de leur sort, au travers notamment d’un accompagnement pastoral adapté. Le phénomène migratoire est indéniablement une réalité complexe, difficile à gérer, mais nous aurions tort d’oublier que celui-ci, avec la grâce de Dieu, est l’Avent « […]

  • Journée mondiale du migrant et du réfugié

    Dimanche 25 septembre 2022 sera célébrée la 108ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié. Le Saint–Père a choisi d’intituler son traditionnel Message « Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés » afin de souligner l’implication que nous sommes tous appelés à avoir dans la construction d’un avenir qui réponde au projet de Dieu […]

à consulter sur le sujet