Qu’est-ce qu’un placement éthique ?

Un nombre croissant de citoyens fait le choix de consacrer une partie des revenus de son épargne au partage : soutien de l’emploi, solidarité internationale, développement durable…

De nombreuses congrégations religieuses ayant souhaité pouvoir faire des placements dans des entreprises respectueuses des hommes, de l’environnement et n’exploitant pas les enfants, le CCFD a créé deux produits financiers :

– le fonds commun de placement  » Faim et Développement « , est lancé en 1983 et géré par le Crédit Coopératif. Le souscripteur décide de partager le niveau des revenus de son épargne pour favoriser la création d’entreprises dans les pays du Sud.

– la SICAV  » Eurco Solidarité  » est un produit financier composé d’obligations dont les revenus sont à 50% capitalisés et 50% distribués en financement d’actions d’insertion par l’économique en France et en Europe de l’Est .

Par ailleurs, le CCFD a crée récemment un fonds « Éthique et Partage » destiné à permettre des placements dans des actions de sociétés dont le comportement est compatible avec les valeurs qu’il promeut. Dans tous les cas il s’agit d’associer épargne et solidarité.

Sur le même thème