Sept ans après Laudato Si’, une semaine dédiée à l’écologie intégrale

Du 22 au 29 mai 2022, le dicastère pour le Service du développement humain intégral promeut la semaine Laudato si’ pour marquer le septième anniversaire de l’encyclique du Pape François. Au cours de cette célébration mondiale les catholiques se rassembleront et, ensemble, se réjouiront des progrès réalisés pour faire vivre Laudato Si’ et pour intensifier leurs efforts à travers la plateforme d’action Laudato Si’, avançant ainsi sur le chemin « syndodal ».

Le temps d’une semaine, cet événement mondial marquera le septième anniversaire de la lettre encyclique fondamentale du pape François, traitant de la sauvegarde de la Création. Ce sera l’occasion pour les 1,3 milliard de catholiques de s’unir afin d’entendre et de répondre au cri de la création de Dieu.

La nouvelle plateforme du Vatican

Les catholiques célébreront les progrès réalisés pour faire vivre Laudato Si’ et s’attacheront à intensifier leurs efforts grâce à la nouvelle plateforme d’action Laudato Si’ du Vatican qui soutient les institutions, communautés et familles catholiques dans leur volonté de mettre Laudato Si’ en pratique. Représentant presque un cinquième de la population mondiale, répartie sur environ 220 000 paroisses à travers le monde, l’Église catholique peut jouer un grand rôle dans la résolution des défis conjoints de l’urgence climatique et de la crise écologique.

Le cardinal Michael Czerny, SJ, préfet pour le dicastère pour le service du développement humain intégral du Vatican, parrain de la semaine Laudato Si’, a déclaré : « Alors que l’achat des combustibles fossiles finance aujourd’hui des guerres et continue à détruire la création de Dieu, notre Saint père nous appelle à ne pas désespérer mais à nous unifier, non pour pleurer sur cette destruction mais pour agir ensemble de toute urgence. Rassemblons-nous en une grande famille catholique mondiale, engagée en faveur de la paix et de la protection de la Création de Dieu tout au long de la Semaine Laudato Si’ 2022.

Écouter et voyager ensemble

Le thème de cette semaine sera « Écouter et voyager ensemble ». Tout au long de ces huit jours, cet événement mondial sera guidé par la citation suivante du pape François dans Laudato Si’ : « unir toute la famille humaine … car nous savons que les choses peuvent changer » (LS §13).

4e célébration mondiale

La semaine Laudato Si’ 2022 marque la quatrième célébration mondiale de la semaine Laudato Si’ (2016, 2020, 2021). Cependant, ce sera la première fois depuis 2016 que des événements en personne seront organisés, un important symbole des efforts que le monde entier s’est attaché à réaliser pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Plusieurs événements sont déjà programmés en France et l’ensemble des webinaires sera également en français pour la première fois.

Chaque jour de ladite semaine sera mis en valeur par un événement mondial organisé en personne, en ligne ou de façon hybride. Ces événements mettront en exergue ce que la doctrine sociale de l’Eglise a à nous apprendre en matière de biodiversité, de réponse au cri des pauvres, ainsi qu’en ce qui concerne le désinvestissement, l’éducation et l’éco-spiritualité.

Localement, des milliers d’événements permettront de rendre accessible à tous les catholiques le message de Laudato Si’, aidant à faire vivre cette célébration mondiale et changeant par-là même d’innombrables communautés à travers le monde.

En vidéos

ça peut aussi vous intéresser

laudato si

Laudato Si’