Proposé à toutes les paroisses et communautés locales, le label Église verte entend encourager, chez les acteurs chrétiens, une véritable conversion écologique.
Concrètement, cette initiative permet d’évaluer, accompagner et rendre plus visible l’engagement des acteurs chrétiens dans la démarche et, les années suivant son obtention, la poursuite de l’action dans un processus d’amélioration continue. Il s’appuie sur l’animation d’un réseau labellisé d’acteurs engagés et sur le site web d’Eglise verte
repères
Pourquoi l'Eglise catholique est-elle investie dans Eglise Verte ?
Dans le temple de l’Eglise Protestante Unie de Pentemont-Luxembourg à Paris, 200 personnes ont célébré ensemble ce lancement dans une journée qui a présenté, d’une part, des repères théologiques et spirituels pour donner du sens aux initiatives écologiques proposées dans le cadre du label, et d’autre part, des expériences concrètes menées par des églises dans des pays voisins, à savoir l’Italie, l’Angleterre et la Suisse. Cette journée fut également l’occasion de présenter le premier pas pour s’inscrire dans la démarche proposée par le label : un eco-diagnostic qui permet d’établir le point de départ à partir duquel commencer à tracer un chemin de « conversion écologique » adapté aux caractéristiques de chaque communauté. Cet éco-diagnostic a déjà été testé par une dizaine de communautés, dont des représentants présents à la journée ont témoigné de la dynamique instaurée par ce premier pas. Les participants ont ensuite été invités à participer de petites balades écologiques auprès de communautés parisiennes ayant mis en place des initiatives écologiques.
Quand a été lancé le Label "Eglise Verte" ?
Samedi 16 septembre 2017, le label Eglise Verte a été lancé en France par les trois Eglises chrétiennes : la Conférence des évêques de France, la Fédération Protestante de France, l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France et le Conseil d’Eglises Chrétiennes en France. Une journée qualifiée par plusieurs de ses intervenants de « journée historique ».
16 septembre 2017 : les Églises chrétienne en France lancent un label Eglise verte
À l’occasion des 10 ans du temps de la Création, les Églises chrétiennes en France lancent le label Eglise verte, outil pédagogique destiné à favoriser, dans l’Église, les initiatives écologiques. Proposé à toutes les paroisses et communautés locales, cette démarche entend encourager,[...]