Saint Gatien de Tours (+4e s.)
Gatien fut envoyé de Rome à Tours pour être son premier évêque, selon une tradition qui le fait venir au premier siècle.
En fait l’évangélisation commença à la fin du 3ème siècle. Tout d’abord traité avec méfiance et dureté par les habitants de la région, Gatien les convertit peu à peu par sa douceur et sa persévérance. Il fut honoré comme un saint par son successeur, saint Lidoire (337-371). Saint Martin vint en pèlerinage sur le tombeau de saint Gatien.
Tu as dissous les ténèbres et fait naître la lumière afin de créer toutes choses dans la lumière et de donner consistance à la matière instable en la façonnant en forme de monde. Tu as ici-bas introduit l’image de la splendeur d’en haut, afin que, par la lumière, l’homme regarde la lumière et devienne tout entier lumière.
Le saint du jour présenté aujourd'hui est l'un des saints choisi parmi ceux proposés par l'Église. Chaque jour, l'Église honore plusieurs saints et bienheureux : ceux du calendrier romain (sanctoral romain), ceux des calendriers diocésains et ceux du calendrier des églises orientales (synaxaire).