Bx Guy de Cortone (+1245)

Il était un seigneur de condition très modeste, mais très hospitalier. Les « Fioretti » de saint François racontent que le Poverello et ses compagnons furent reçus chez lui, leur lavant les pieds et leur offrant un excellent repas. Plusieurs jours plus tard, il vit saint François prier et c’est alors qu’il voulut devenir son disciple et vivre davantage encore la pauvreté. Devenu franciscain en 1211, il se retira dans une grotte près de Cortone et prêcha la pénitence aux populations voisines.

Sache-le, cher petit frère, la courtoisie est l’un des plus beaux attributs de Dieu. En effet n’est-ce pas par courtoisie que le Seigneur fait luire son soleil et pleuvoir sa pluie sur les méchants aussi bien que sur les bons ?
(Saint François d’Assise parlant de Guy de Cortone)

Le saint du jour présenté aujourd'hui est l'un des saints choisi parmi ceux proposés par l'Église. Chaque jour, l'Église honore plusieurs saints et bienheureux : ceux du calendrier romain (sanctoral romain), ceux des calendriers diocésains et ceux du calendrier des églises orientales (synaxaire).