Saint Virgile (+610)

Moine de Lérins, Virgile fut chargé plus tard de gouverner l’abbaye de Saint Symphorien d’Autun avant d’être consacré évêque d’Arles. En 597, il conféra l’ordination épiscopale à saint Augustin de Cantorbéry qui venait d’être envoyé par le pape pour évangéliser Les Angles. Le même pape saint Grégoire le Grand lui témoigna sa confiance en lui demandant de régler en son nom diverses affaires de l’Eglise dans les Gaules.

Sache que, sans exercice et sans connaissance, personne n’accueille la parole prophétique. Par conséquent, si tu ne te rends pas chaque jour près du puits, si tu ne puises pas des eaux chaque jour dans ce puits, non seulement tu ne pourras donner à boire aux autres, mais tu endureras toi aussi la soif de la parole de Dieu selon le prophète Amos 8, 11.

(Origène)

Le saint du jour présenté aujourd'hui est l'un des saints choisi parmi ceux proposés par l'Église. Chaque jour, l'Église honore plusieurs saints et bienheureux : ceux du calendrier romain (sanctoral romain), ceux des calendriers diocésains et ceux du calendrier des églises orientales (synaxaire).