L’ambassadeur de France au Panama, en visite dans le diocèse de Chitré
Vendredi dernier, Monsieur Brice Roquefeuil, ambassadeur de France au Panama, s’est rendu dans le diocèse de Chitré qui accueillera plus de 600 pèlerins français pour les JMJ de janvier 2019.
L’évêque des lieux, Monseigneur Miranda, l’équipe organisatrice des JMJ, mais aussi les représentants du gouvernement local, les gouverneurs des deux provinces du diocèse et le maire de Chitré, étaient présents pour accueillir le diplomate français dans une ambiance festive de chants, danses et costumes traditionnels. La richesse de la culture panaméenne et la foi simple, vivante et profonde des habitants du Panama sont particulièrement représentées à Chitré, l’un des 5 diocèses du Panama. L’équipe en charge de l’accueil des pèlerins entend bien partager cela avec les pèlerins du monde entier qui les visiteront durant les journées en diocèse. Ces rencontres pré-JMJ sont un temps privilégié pour découvrir la culture locale, avoir des échanges privilégiés avec les habitants qui hébergeront chez eux les pèlerins…
Cette invitation à venir visiter cette péninsule bordée par le Pacifique s’est tout naturellement étendue à l’ambassadeur de France et à son équipe qui ont pu visiter les lieux, rencontrer les équipes JMJ et bien sûr préparer une petite vidéo à l’attention des pèlerins français.
Aurore Krizoua, attachée politique à l’ambassade de France, souligne que le but de cette rencontre était avant tout de remercier « les autorités civiles et religieuses et les habitants de leur engagement ». Une bienveillance à l’égard des jeunes français qui s’explique par le fait qu’en octobre dernier la conférence des évêques de France a été l’une des premières délégations JMJ à se rendre dans le diocèse de Chitré. Aujourd’hui, elle se traduit par une attention toute particulière portée aux quelques 600 jeunes français qui se rendront à Chitré. Aurore Krizoua souligne que les habitants de la région ont particulièrement montré « leur motivation à apprendre le français et à connaitre les spécificités des jeunes français (alimentation, intérêt culturel..) ».
Sur place, Pierre de Villenaut, jeune ingénieur diplômé de l’école centrale de Lyon a souhaité s’investir dans la préparation des JMJ. Depuis début octobre, il a rejoint les équipes de Sœur Esther à Chitré et a fait partie vendredi de la délégation qui a accueilli l’équipe de l’ambassade de France : « Le déploiement était impressionnant, trois chorales à l’aéroport attendaient l’ambassadeur pour chanter la Marseillaise. » Défilés, conférence de presse, le jeune homme se déclare surpris par l’accueil réservé aux représentants de la République française. En tant que volontaire français impliqué dans la préparation des JMJ, cet engagement du diplomate dans un évènement d’Église le touche particulièrement : « C’était encourageant de voir l’ambassadeur tant impliqué dans les JMJ. Il nous soutient à fond, a parlé un peu de son expérience des JMJ lors de la conférence de presse, et a fait ce déplacement parce que la plupart de nos compatriotes seront dans ce diocèse la première semaine. »
Cette collaboration entre l’ambassade de France au Panama et l’Église de France ne s’arrête pas là, puisqu’une programmation culturelle commune entre les deux institutions est prévue dans le cadre des JMJ. Débats d’idées et table ronde, concert de musique classique, exposition photo sur le thème de la maternité seront proposés en janvier prochains aux pèlerins venus de France et d’ailleurs.
Neuvaine avec les saints patrons
#Panama2019
Une délégation de 40 jeunes pèlerins de l'@EnsCatho ont repeint les croix du cimetière français où reposent environ 1800 français de métropole et des caraïbes morts pendant la construction du Canal du #Panama. @jmj_fr
— KTOTV (@KTOTV) 22 janvier 2019
Toutes les vidéos des #JMJ2019 📺 https://t.co/cDJSzP4Abv pic.twitter.com/eBO6WGbRUx
🙏 Ô Père Miséricordieux, nous te prions pour tous ceux qui participeront aux prochaines #JMJ de #Panama2019 et pour ceux qui se préparent à les accueillir 🙏 pic.twitter.com/IM7WSZxpe8
— JMJ (France) (@jmj_fr) 26 décembre 2018
"Voilà la révolution qui peut vaincre les
— JMJ (France) (@jmj_fr) 21 novembre 2018
grandes puissances de ce monde : la « révolution » du service. "
Message du Pape François pour les #JMJ de #Panama2019🇵🇦🙏🤗https://t.co/Y2BK8lUgOd
À l’occasion du dernier week-end des #JMJ et du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, du 25 au 27 janvier 2019, les étudiants et les jeunes pro sont invités à se retrouver à Angoulême. 🙏🥳https://t.co/OMnvrLzyUo@Eglisecatho @cathopoitiers @Jeunes_cathos
— JMJ (France) (@jmj_fr) 5 décembre 2018
#Panama2019 - Les temps forts du voyage de @Pontifex_fr au #Panama pour les #JMJ.
— Eglise Catholique (@Eglisecatho) 22 novembre 2018
►https://t.co/kVRiaJ7DR2 pic.twitter.com/UOtffuoApG