Le Pape François se rendra dans la favela de Varginha

A l’occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse au Brésil (23-28 juillet 2013), le Pape François a notamment ajouté à son programme un pèlerinage au sanctuaire marial d’Aparecida (photo), la visite d’une favela de Rio et une rencontre avec le Conseil épiscopal latino-américain (CELAM).
 
Reprenant le calendrier publié ces jours-ci, le P. Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège a d’abord tenu à souligner qu’il s’agira d’un évènement particulièrement important pour l’Amérique latine impliquant un caractère particulier tant en matière d’attentes que de participation. La décision d’effectuer ce voyage en Amérique du Sud a été prise par Benoît XVI qui avait annoncé que les JMJ 2013 se dérouleraient au Brésil. Le Pape François entend donc y prendre part comme ont fait ses prédécesseurs, tout comme Benoît XVI s’est rendu en 2005 aux JMJ de Cologne, fixées par le défunt Jean-Paul II.

Le programme de ce séjour brésilien a quelque peu subi des modifications en fonction du nouveau Pape. Il était initialement plus léger et le Pape François a décidé de consacrer la journée de repos initiale à un pèlerinage au sanctuaire marial d’Aparecida et à la visite de la favela de Varginha, à la visite de l’hôpital Saint-François d’Assise et à une rencontre avec le Comité du Conseil épiscopal latino-américain (CELAM). Ceci n’a pas modifié le calendrier initial du séjour, qui se déroulera du 22 au 29 juillet.

Le Pape a été invité par Mgr Orani João Tempesta, Archevêque de Rio, et la Conférence épiscopale brésilienne d’une part, de l’autre par la Présidente Dilma Rousseff, venue à Rome pour l’inauguration du pontificat et pour l’inviter personnellement au Brésil. Le Pape François ayant très vite confirmé sa disponibilité, il a été possible d’accélérer les préparatifs du voyage papal.

Source : VIS du 17 juillet 2013
 

Sur le même thème