Le diocèse de Cayenne

Au XVIIème siècle, Cayenne faisait partie de la préfecture apostolique des Isles et de la Terre-Ferme. Le préfet apostolique résidait alors en Martinique. La mission catholique de Guyane fut érigée en préfecture apostolique le 10 décembre 1731. Elle compta vingt-et-un préfets apostoliques : cinq Pères jésuites, onze prêtres séculiers et cinq Pères spiritains. Le 10 janvier 1933, le Père Pierre-Marie Gourtay fut élu évêque titulaire d’Arad et nommé Vicaire apostolique de la Guyane française le 15 janvier. Il fut consacré évêque le 25 mars et installé à Cayenne le 25 septembre. La patronne principale du diocèse est la sainte Vierge Marie, fêtée le 22 août, sous le vocable de son Cœur Immaculé.

En vidéos

Suivre Monseigneur Lafont sur les réseaux sociaux