Le Denier de l’Église 2019

Affiche campagne Denier 2019 Denier de l’Église : mardi 3 décembre s’est déroulée la conférence de presse de présentation des chiffres du pour l’année 2018.
Voici quelques éléments à retenir de cette rencontre :

• Après des années de hausse continue du Denier, essentiellement liée à une plus grande générosité des donateurs, puis de stagnation, cette ressource est en baisse depuis 2017 et à nouveau de manière plus marquée en 2018, comme nous l’avions anticipé à la même période l’an passé.
  • Le Denier représente 248 millions en 2018 soit 39% des ressources courantes annuelles (hors legs) de l’ensemble des diocèses.
  • Le don moyen continue d’augmenter (+4,7% en 2018) avec 243 euros versés au Denier en moyenne.

L’année 2019 est incertaine en ce qui concerne la collecte du Denier car :

•  L’environnement fiscal reste incertain pour les français ;
  • Les donateurs ont été sollicités suite à l’incendie de Notre-Dame de Paris ;
  • Une perplexité chez certains donateurs catholiques
    Depuis un an, l’Église Catholique a franchi une nouvelle étape dans la lutte contre la pédophilie avec la création d’une Commission indépendante (Commission Sauvé) et la mise en place prochaine d’un dispositif de reconnaissance de la souffrance des victimes de pédophilie comprenant un versement financier. Ces annonces ont créé de l’incertitude quant à l’utilisation du Denier. Il est essentiel de souligner que le Denier ne peut pas servir, et ne servira donc pas à financer les versements aux personnes victimes. Les ressources ci-dessus décrites (Denier, quêtes, casuel…) servent exclusivement aux activités ecclésiales.

Comme en 2018, sur la dernière semaine de l’année 2019 (entre le 25 et le 31 décembre) sera déployée une campagne de communication pour le Denier. L’objectif de cette campagne de fin d’année, est d’accroitre la collecte en venant en appui aux actions diocésaines de collecte du Denier, elle se situe donc en complémentarité de celles des diocèses.

Le dossier de presse complet est disponible en téléchargement en bas de page ▼