Denier de l’Église 2018

ImpressionCe mardi 18 décembre, a eu lieu la conférence de presse annuelle présentant les chiffres du Denier pour l’année 2017. Cette année, cette rencontre a également été l’occasion de présenter la tendance pour 2018 ainsi que la campagne nationale qui sera lancée la dernière semaine de décembre.

Parmi les éléments à retenir à l’issue de cette rencontre, il a été rappelé que l’Église catholique ne vit que des dons ! La collecte du Denier représente 40% de ses ressources. Depuis 2015, on observe que la collecte du Denier est stable malgré un recul du nombre de donateurs. Les donateurs sont moins nombreux mais plus généreux (don moyen en 2007 145 euros contre 232 euros en 2017). Il a été fait mention du fait que les petits diocèses (37 de moins de 400 000 habitants) et les moyens diocèses (32 de moins de 800 000 habitants) sont plus marqués par la baisse du nombre de donateurs (- 16% contre – 12% pour la moyenne nationale). Cependant, un quart de ces petits et moyens diocèses arrivent à collecter plus que la moyenne nationale. La situation géographique se révèle donc ne pas être le seul facteur en jeu dans la collecte du Denier.

En ce qui concerne la situation pour 2018, les chiffres montrent au 30 septembre 2018, un recul du Denier de – 2,2%. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce recul : le passage de l’ISF à l’IFI ; le passage au prélèvement à la source ; la situation économique des donateurs qui ne s’améliore pas (hausse des taxes, CSG etc.). Par ailleurs, le retentissement médiatique des rapports établis sur les abus sexuels commis par des clercs peuvent avoir un eu un effet sur la collecte du Denier. Enfin, il est a noter que la collecte du Denier est caractérisée néanmoins par une forte résilience, signe d’une fidélité des donateurs au Denier.

La fin d’année 2018 s’annonce donc déterminante. Le Denier étant marqué par une forte saisonnalité. En effet, le dernier trimestre représente 45% de la collecte annuelle.

Pour pallier à la baisse du nombre de donateurs et parce que les évêques de France ont fait de la collecte du Denier un enjeu prioritaire pour assurer la pérennité de la mission de l’Église, ils ont approuvé en 2013, la mise en place d’un plan de communication national sur le Denier. Lancée en fin d’année 2017, cette campagne, qui ne se substitue pas aux campagnes locales, (diocésaines, inter diocésaines ou provinciales) est reconduite pour décembre 2018. Cette campagne axée sur le « Merci » veut signifier la gratitude de l’Église envers les donateurs.

Le déploiement de la  campagne de communication aura lieu la dernière semaine de décembre 2018 avec une affiche (téléchargeable ci-dessous) ; de l’achat d’espace ; une vidéo (à regarder ci-dessous) ; des bannières web ; un spot radio (à écouter ci-dessous) ainsi qu’une plateforme unique et directe de don qui sera accessible uniquement sur la période de la campagne.

Vidéo Denier 2018