Assemblée plénière de novembre

Messe_Assemblée plénière_CEF-Avril 2013Lourdes 3 au 8 novembre 2015

L’Assemblée plénière des évêques de France se déroulera du 3 au 8 novembre 2015 à Lourdes. Elle réunira 118 évêques en activité dont 6 d’Outre-Mer. Seront aussi présents 16 évêques émérites ainsi que 5 évêques étrangers et diverses personnalités invitées[1]. Seront aussi présents des membres de conférences de religieux et religieuses (Conférence des religieux et religieuses en France, Service des moniales et Conférence nationale des Instituts séculiers de France), les directeurs de Services nationaux de la CEF et des représentants d’autres Eglises chrétiennes.

Cette Assemblée plénière de novembre – comme celle de printemps – est un temps de travail et de décisions entre évêques. Organisée par la Conférence des évêques de France, l’Assemblée plénière permet de rendre compte et d’orienter les travaux des instances abritées par la CEF et animées par les évêques eux-mêmes (Conseil permanent, Commissions, Conseils, Groupes de travail). C’est aussi un moment de ressourcement spirituel pour les Evêques.

L’Assemblée plénière, par ailleurs, permet aux évêques de se réunir, de s’écouter et d’exercer un discernement collégial sur l’actualité de notre pays, du monde et de l’Eglise universelle.

C’est enfin l’occasion attendue par les évêques d’échanger, de mieux se connaître et de montrer le visage collégial de l’Eglise en France. Pour les pasteurs de nos diocèses, c’est un moment fort de fraternité vécu dans la prière.

[1] Cf. dossier de presse