Journée mondiale du migrants et du réfugié

Affiche journée mondiale du migrant et du réfugié 2015

Le 18 janvier 2015, l’Eglise universelle célèbre sa 101ème Journée mondiale du Migrant et du Réfugié pour laquelle le Pape François a choisi comme thème de réflexion et de prière : « Eglise sans frontières. Mère de tous ».

Par cette journée, l’Eglise invite les communautés chrétiennes à dépasser les frontières, géographiques et culturelles, mais surtout les frontières de nos esprits et de nos cœurs. Comme le répète inlassablement le Pape François, il faut passer d’une attitude de méfiance et de peur, d’indifférence et de marginalisation, d’une “culture du rejet”, à une “culture de rencontre et de partage”, seule vraiment capable de transformer les frontières et les murs en ponts et en passerelles.

A l’occasion de cette journée, les communautés catholiques sont appelées à exprimer leur identité comme « Eglise sans frontières » où toute personne puisse trouver sa place. Nombreuses initiatives sont prises dans les diocèses et paroisses pour favoriser la rencontre avec les frères et sœurs venus d’ailleurs : célébrations dominicales animées par les chrétiens de différents pays qui prient et célèbrent ensemble leur foi dans leur diversité culturelle ; repas partagés ; expressions culturelles (concerts, danse, films…).
Cette journée interpelle chaque chrétien : comment entrons-nous dans une culture de rencontre : au sein de nos communautés, mais aussi au sein de nos quartiers, villes et villages ? Sommes-nous capables de témoigner par nos gestes et nos paroles que Dieu est Amour et que l’Eglise est mère de tous ?

Seule une Église “en sortie” selon l’expression du Pape François, vers les périphéries humaines, seule une Église aux portes ouvertes, où tous ceux qui le veulent trouvent leur place, pourra devenir et être véritablement la maison ouverte d’un Dieu qui est Père et Mère et qui voit en chacun non pas un étranger ou un hôte, mais un fils et une fille bien aimés.

• Message du Saint-Père pour la journée mondiale des migrants et des réfugiés 2015

Message du pape François pour la journée mondiale des migrants et des réfugiés le 18 janvier 2015 sur le thème « L’Eglise sans frontières, mère de tous ». Jésus est « l’évangélisateur par excellence et l’Évangile en personne » (Exhort. ap. Evangelii gaudium, n. 209). Sa sollicitude, particulièrement envers les plus vulnérables et marginalisés, nous invite tous […]