Une Maison pour la conférence des évêques de France

La Conférence des évêques de France réunit tous les évêques de France « pour qu’ils
exercent conjointement certaines charges pastorales » 1. Son rôle est donc de « réaliser une participation aussi large que possible des membres de la Conférence à leurs responsabilités communes » 2. Pour favoriser davantage la collégialité entre ses membres, les instances de la Conférence des évêques de France ont été récemment réorganisées, notamment ses instances permanentes, les services nationaux.

Jusqu’à présent, ces divers services de la Conférence des évêques de France, dont le Secrétariat général, étaient disséminés sur plus d’une vingtaine de sites à Paris et dans la proche banlieue, où travaillaient et se réunissaient prêtres, religieux et religieuses, laïcs salariés et bénévoles.

Pour mieux répondre à cet objectif de collégialité, la Conférence des évêques de France
a acquis des bâtiments, situés avenue de Breteuil, à Paris. Ils ont été choisis pour leur capacité à rassembler les personnes travaillant au service de la Conférence épiscopale et à recevoir les nombreux visiteurs – en provenance des diocèses de France comme de nombreux pays d’Europe et du monde – qui viennent régulièrement ou occasionnellement travailler avec telle ou telle instance. Ce choix d’une Maison pour la Conférence des évêques de France rejoint en quelque sorte celui de nombreux diocèses qui, depuis quelques années, ont rassemblé leurs divers services dans une maison diocésaine.

Télécharger le document au format acrobat