Les Assises des aumôneries étudiantes et le pèlerinage Terre sainte 2009

Télécharger le dossier de presse au format pdf

Venus de tous les diocèses de France, près de 100 responsables d’aumôneries étudiantes (universités et grandes écoles) sont réunis aux Missions étrangères de Paris les 1er et 2 décembre 2008 pour les Assises nationales des aumôneries étudiantes.

Organisées à l’initiative du Service national pour l’évangélisation des jeunes, scolaires et étudiants (SNJSE), ces Assises seront ponctuées de témoignages, discussions, ateliers et conférences.

Ces Assises sont une invitation à prendre du recul par rapport à la mission confiée aux aumôniers d’étudiants par leur évêque. Elles seront un temps de rencontre, de formation et de partage d’expérience.

Il y a trente ans, les étudiants venaient plus spontanément vers les aumôneries. Aujourd’hui, la présence de la structure seule ne suffit pas. L’aumônier est davantage conduit à aller à la rencontre des jeunes, à leur faire des propositions qui tiennent compte de leur fonctionnement (en particulier leur mode de comunication), de leurs études, de leur vie, de leurs problèmes de logement, de stage, etc.

Les 18-25 ans ne sont pas faciles à rejoindre pour l’Église aujourd’hui : les aumôniers doivent en quelque sorte s’acculturer. Les Assises les aideront dans leur mission avec, notamment, une intervention du sociologue Jean-Marie Donegani sur « Le rapport au religieux des jeunes aujourd’hui et ses conséquences ecclésiologiques et pastorales ». Il s’agira d’apporter des clefs de compréhension et de connaissances du monde universitaire et des grandes écoles.

Les Assises seront également l’occasion d’évoquer le pèlerinage en Terre sainte proposé par les évêques de France à tous les étudiants. Ce pèlerinage est prévu du 21 au 31 juillet 2009. Plus de soixante diocèses sont engagés dans cette aventure qui permettra à de nombreux étudiants de cheminer sur les traces du Christ.