Le pape Benoit XVI se rend bientôt en visite au Cameroun et en Angola

Le Saint Père se rend en visite, du 17 au 23 mars, au Cameroun puis en Angola.
Il s’agira du premier voyage du Pape en terre africaine, et de son 11e voyage apostolique international (en-dehors de l’Italie).

Ce voyage précèdera de quelques mois la seconde assemblée spéciale du Synode des évêques pour l’Afrique prévue au Vatican du 4 au 25 octobre prochains sur le thème  » L’Eglise en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix ». Comme le Pape l’a lui-même annoncé le 26 octobre 2008 à Saint-Pierre de Rome, cette visite lui permettra de remettre lui-même le document de travail aux représentants des conférences épiscopales d’Afrique.

En se rendant au Cameroun, le Pape répond à l’invitation de la Conférence épiscopale du Cameroun et à celle du Président Paul Biya. Ce voyage s’inscrit dans la continuité du renforcement de la coopération entre le Cameroun et le Saint-Siège en 2008.

En Angola, le pape a été invité par la Conférence épiscopale d’Angola et de Sao Tomé (CEAST) et par le Président José Eduardo dos Santos. Il s’agit donc également d’une visite pastorale et d’une visite officielle.

Le dossier de presse, réalisé par le Service national de la Mission universelle de la Conférence des évêques de France et les Oeuvres pontificales missionnaires, est disponible en ligne sur le site www.mission.catholique.fr. Ce site donne en temps réel toutes les informations qui concernent ce voyage, le Seconde synode sur l’Afrique et la prochaine Semaine missionnaire mondiale, en octobre 2009, qui sera orientée vers l’Afrique.