la Nuit des églises 2012

Télécharger le dossier de presse au format PDF.

La nuit des églises – samedi 7 juillet 2012
Une deuxième édition pleine de promesses

Partout en France, à une même date, cette année, la soirée du samedi 7 juillet,
toutes les églises qui le souhaitent, ouvriront leurs portes en soirée. Elles accueilleront tous ceux qui se présenteront. Fort du premier succès de la « Nuit des églises » 2011, à laquelle plus d’une centaine d’églises a participé, le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS), à travers la revue Narthex, renouvelle l’expérience en 2012 avec une nouvelle édition.
Cette année l’acteur Michaël LONSDALE a accordé son parrainage à « la nuit des églises » et sera présent à la Conférence de presse de présentation de l’édition 2012 en l’église Sainte Elisabeth, 195 rue du Temple le jeudi 7 juin 2012 à 14h.
Chaque communauté chrétienne est libre d’ouvrir son église le temps d’une soirée ou toute la nuit à cette date. Pour accueillir toutes les personnes qui se présenteront, croyantes ou non croyantes, des propositions d’animation spirituelles et artistiques seront offertes sur le site de Narthex, afin d’aider à la réalisation de cette initiative missionnaire.

La nouveauté 2012 est la mise en place d’une charte autour de 5 engagements forts qui donnent de l’ampleur à des initiatives locales et qui sont à valoriser pour adhérer à l’évènement. Les organisateurs de « la nuit des églises » dans une localité s’engagent à :
· recueillir l’autorisation formelle de la communauté chrétienne locale (paroissiale ou diocésaine).
· mettre en valeur le patrimoine artistique et culturel de leur église et à en faire découvrir le message chrétien.
· respecter le caractère sacré du lieu qu’ils occupent pour la soirée et/ou la nuit.
· communiquer le programme de la soirée à la revue Narthex (narthex [at] cef.fr), qui le diffusera sur son site.
· respecter la date choisie, cette année le 7 juillet 2012, ainsi que le caractère nocturne de l’évènement.

Le site de Narthex propose une boite à outils pratiques pour organiser cette soirée. De même, Narthex.fr relaie les initiatives locales et le programme des soirées organisées le 7 juillet. Les églises qui souhaitent participer peuvent s’inscrire à narthex [at] cef.fr. Une première liste des participants sera communiquée fin mars 2012. « De plus, une page Facebook et un compte Twitter ont été créés pour l’évènement et permettront de suivre l’actualité de la « nuit des églises » jour après jour jusqu’au 7 juillet.