Les Journées Mondiales de la Jeunesse 2013 à Rio

logo_jmj_rio_2013

L’Eglise s’apprête à vivre les 28èmes Journées Mondiales de la Jeunesse du 23 au 28 juillet 2013 à Rio. Après l’Espagne en 2011, le Brésil s’apprête à recevoir plusieurs millions de pèlerins venus du monde entier. Ce seront les premières JMJ du Pape François.

Télécharger le dossier de presse au format PDF.

Les alternatives en France

Les français représentent la délégation européenne la plus nombreuse avec près de 5500 jeunes accompagnés de 18 évêques. Ils viennent de 96 diocèses et de 13 mouvements et communautés d’Église, répartis en 85 groupes. Ils participeront à la Semaine Missionnaire du 15 au 20 juillet 2013 en partant à la rencontre des jeunes brésiliens et en participant à des actions de solidarité dans l’ensemble du Brésil, avant de rejoindre Rio. Les délégués se sont retrouvés pour une dernière rencontre nationale le samedi 25 mai à Paris (58 avenue de Breteuil à Paris).Une conférence de presse a eu lieu le mercredi 10 juillet 2013,
à la Conférence des évêques de France :

· Qui sont les jeunes partant aux JMJ ?
· Derniers chiffres, dernières informations avant le départ vers le Brésil.
· Vivre les JMJ dans le contexte social du Brésil.
· Echos des premiers groupes arrivés sur place.
· Présentation des événements en France avec l’exemple de La Louvesc.
· Questions/réponses pour la couverture media sur place au Brésil et/ou en France.

Avec la participation de :
Sr Nathalie Becquart, xavière, directrice du SNEJV.
Gabrielle Bélé, coordinatrice nationale des JMJ.
P. Manuel Grandin, s.j., responsable du rassemblement de La Louvesc.
P. Didier Noblot, directeur adjoint SNEJV, coresponsable équipe communication pour ces JMJ

Vous trouverez sur cette page les fiches complémentaires au dossier de presse des JMJ qui se déroulent en ce moment à Rio.
Ces fiches complémentaires apportent des éclairages sur des points précis.

Fiche n°1: Les groupes français à Rio
Fiche n°2 : Retour sur la semaine missionnaire
Fiche n°3 : Les chiffres des JMJ

• JMJ 2013 à Rio

Sur le thème : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples » (Matthieu 28, 19), les Journées Mondiales de la Jeunesse ont eu lieu au Brésil, du 23 au 28 juillet 2013, en présence du Pape François. 5000 jeunes français étaient à Rio de Janeiro.