Des chrétiens à nouveau victimes du DAESH

Avec l’Œuvre d’Orient, la Conférence des Evêques de France s’inquiète du sort des 90 chrétiens d’Hassaké en Syrie enlevés ce mardi 24 février. Plus que jamais, elle appelle l’attention de tous au sort tragique des chrétiens d’Orient.

http://www.oeuvre-orient.fr/wp-content/themes/oeuvredorient/css/images/pictCroix.png Communiqué de presse de l’Œuvre d’Orient

L’Œuvre d’Orient apprend avec angoisse le kidnapping de chrétiens en Syrie par le DAESH, après de durs combats ayant fait de nombreuses victimes.
Carte de Syrie

Nous devons porter dans la prière ces hommes et ces femmes.

Cette horrible situation rappelle l’urgence d’une neutralisation rapide du DAESH en Syrie comme en Irak.

Ces actes terroristes montrent la nécessité d’aboutir rapidement en Syrie à des solutions efficaces pour mettre fin à ce conflit qui a trop duré.

La responsabilité de la communauté internationale est clairement engagée.

Mgr Pascal Gollnisch, Directeur Général de l’Œuvre d’Orient.

• La Syrie, vers un travail de réconciliation et de paix

En mars 2011 éclataient des mouvements de protestations populaires en Syrie. Après dix ans de guerre, des millions de réfugié(e)s et environ 400 000 morts, la situation reste difficile pour ses habitants.

• Visite à la communauté de Qaraqosh

Visite du Pape François à la communauté de Qaraqosh à l’église de L’immaculée conception le dimanche 7 mars 2021.

• La visite du pape en Irak : ce qu’il faut retenir

Après quatre jours de voyage apostolique, le pape François a achevé sa visite historique en Irak lundi 8 mars 2021. Quels enseignements pouvons-nous tirer ? Le Pape qui s’était annoncé comme « un pèlerin de paix » a souhaité délivrer un message de paix et fraternité auprès de la population irakienne, meurtrie par des décennies de guerre et de souffrance.

• Le Cardinal Louis Raphaël Sako, l’homme derrière les préparatifs du voyage

L’Irak a officiellement invité le pape François du vendredi 5 au dimanche 8 mars 2021. À 72 ans, le Patriarche chaldéen SB Louis Raphaël Ier Sako, ardent défenseur du travail de réconciliation et d’unité nationale en Irak a pleinement participé à l’organisation du voyage apostolique. Depuis de nombreuses années, il est engagé en faveur du dialogue interreligieux. Portrait de cet érudit polyglotte.

• Voyage du pape en Irak : espoir de paix et source de joie pour les réfugiés

Originaires de Qaraqosh, dans la plaine de Ninive à une trentaine de kilomètres de Mossoul, Ansam et Maureen, Irakiennes, sont arrivées à La Rochelle avec leurs familles respectivement en 2014 et 2015. À l’occasion de la visite pastorale du pape François en Irak, du 5 au 8 mars prochains, elles partagent leurs réactions.

Contacts presse :

P. Hugues de Woillemont
Secrétaire général
Porte-parole

Mme Karine Dalle
Secrétaire générale adjointe
Directrice de la communication
Tel. : 06 65 87 31 09
karine.dalle@cef.fr

Mme Virginie Topcha
Responsable Réseaux et Médias
virginie.topcha@cef.fr