L’AED présente son rapport 2010 sur la liberté religieuse dans le monde

logo de l'AED

De toute évidence, les chrétiens restent le groupe religieux le plus persécuté de la planète. L’actualité le laissait présager mais l’étude factuelle de la situation dans 194 pays le confirme aisément : les chrétiens sont les principales victimes de l’absence de liberté religieuse dans le monde. Au moins 75 % des cas de persécution religieuse concernent les chrétiens !

Le Rapport de l’AED ( Aide à l’Eglise en détresse) fait état, dans son ensemble, d’une détérioration de la situation des chrétiens à travers les différents continents. Souvent d’origine religieuse, la discrimination touche principalement aujourd’hui la région du Moyen-Orient, mais d’autres pays sont également concernés. Par continent, il s’agit principalement de : l’Irak, l’Arabie Saoudite et l’Egypte pour le Moyen-Orient, la Corée du Nord, la Chine, l’Inde, le Pakistan et le Vietnam pour l’Asie, le Nigéria et le Soudan pour l’Afrique, Cuba pour l’Amérique.

Le Rapport fait également état d’une intolérance croissante à l’égard des chrétiens dans les pays dits du « premier monde », dans lesquels les média font fréquemment montre de « christianophobie ». La remise en cause de la liberté religieuse que l’on peut observer a pour origine une idéologie séculariste.

« Nous voulons défendre à tout prix la liberté de conscience comme droit fondamental », a déclaré Marc Fromager, directeur de l’AED. « Œuvrer pour la liberté religieuse fait partie intégrante de notre mission », a-t-il souligné.

La liberté religieuse est la « liberté des libertés », ainsi que l’a rappelé Benoît XVI pour annoncer le thème de la 44e Journée Mondiale de la Paix, le 1er janvier 2011 : « Liberté religieuse, chemin vers la paix ».

Le rapport est disponible sur CD en 6 langues (français, anglais, allemand, espagnol, italien et portugais) et rend compte de la situation des différents groupes religieux dans 194 pays, classés par ordre alphabétique.

L’AED (Aide à l’Église en Détresse) est une association internationale de droit pontifical, membre associé du Conseil National de la Solidarité des Evêques de France. Elle soutient les chrétiens partout où ils sont persécutés, refugiés ou menacés. L’AED intervient dans 137 pays.
 

Sur le même thème

  • croix_orient

    Pour nos frères d’Orient

    Chrétiens d’Orient Bagdad, 1er novembre 2010….. Notre Dame du Perpétuel Secours … Les mots manquent pour nommer l’innommable ! Tuer aveuglément des frères tandis qu’ils prient dans la communion des Saints… S’en prendre à l’homme et s’en prendre à Dieu ne font qu’un dans cette horreur. Merci aux membres de toutes croyances qui s’indignent devant […]

P. Thierry MAGNIN
Secrétaire général
Porte-parole

Contacts presse :

M.Vincent Neymon
Secrétaire général adjoint
Directeur de la communication
Porte-parole adjoint
Tél: 01 72 36 68 41

Mlle Constance Pluviaud
Chargée des relations avec les médias
Tél. : 01 72 36 68 42

Contact presse
Tél: 06 26 12 65 07

Conférence des évêques de France
58 av. de Breteuil
75007 Paris