Rassemblement familles spirituelles en octobre à Lourdes

Logo Corref

Télécharger le dossier de presse en PDF.

Pourquoi ?
En 2007, à l’initiative de la CSM (Conférence des Supérieures majeures) et de la CSMF (Conférence des supérieurs majeurs de France), pour la première fois, se réunissaient à Lourdes quelque 1500 laïcs et religieux(ses), en chemin d’alliances divers, autour de fondateurs et de fondatrices.
Le rassemblement de Lourdes 2013, voulu par la CORREF, souhaite réunir à nouveau les instituts religieux en lien avec des laïcs, diacres, prêtres, de plus en plus constitués en « Familles Spirituelles » et qui se décli-nent en groupes d’associés, affiliés, oblats, volontaires, coopérateurs, réseaux de tutelle, branches sécu-lières, amis, fraternités, etc. Réalité riche, multiple et en plein essor

Objectifs :
> Se rencontrer, partager
> Relire le chemin parcouru, y contempler l’oeuvre de Dieu, voir les évolutions, les questions
> Approfondir les enjeux pour l’Église et la mission
> Discerner des repères pour avancer

Pour qui ?

Environ 1200 personnes en responsabilité au niveau de la « Famille » et/ou en responsabilité au niveau de groupes ou réalités de cette Famille.

Qui est invité ?
> Pour les instituts religieux apostoliques, les personnes en responsabilité au niveau de la Famille/responsables de tutelle + 1 religieux.
> Pour les monastères, 1 délégué (oblat) et 1 religieux.
> Les personnes (religieux et laïcs) qui ne se sentent pas (encore) concernés par cette réalité. Par exemple des laïcs qui retrouvent régulièrement la communauté pour prier, s’intéresser à sa vie, etc. ou les laïcs qui ont interpelé l’institut pour que quelque chose naisse.

Où et Quand ?
A Lourdes, du vendredi 18 octobre 2013 (après-midi) au dimanche 20 octobre 2013 (après-midi)

Par qui ?
Le rassemblement est organisé par la CORREF (Conférence des Religieux et Religieuses de France), sous la responsabilité d’un comité de pilotage constituée de religieux et de laïcs.

Intervenants :
Père Jean Pierre Longeat, président de la Corref – Sr Suzanne David : apport canonique – Sr Bernadette Delizy : présentation et interprétation des résultats de l’enquête menée en amont du rassemblement – Père Jean-Claude Lavigne : approfondissement théologique – Père Laurent Villemin : approfondissement ecclésiologique – Père Laurent Tournier : animation – Sandrine Kohlmann : animation liturgique.

P. Thierry MAGNIN
Secrétaire général
Porte-parole

Contacts presse :

M.Vincent Neymon
Secrétaire général adjoint
Directeur de la communication
Porte-parole adjoint
Tél: 01 72 36 68 41

Mlle Constance Pluviaud
Chargée des relations avec les médias
Tél. : 01 72 36 68 42

Contact presse
Tél: 06 26 12 65 07

Conférence des évêques de France
58 av. de Breteuil
75007 Paris