Ce qui fut l’élan d’un instant doit pouvoir devenir un engagement durable

Rassemblement républicain suite aux attentats terroristesRéflexion du Conseil Famille et société suite aux attentats perpétrés à Paris du 7 au 9 janvier et à la « Marche Républicaine du 11 janvier 2015.

Dans l’émotion, les Français se sont rassemblés massivement. Ils ont affiché l’unité d’un peuple refusant l’odieux et la barbarie des assassinats perpétrés contre des journalistes, des policiers, des membres de la communauté juive, et d’autres victimes.

La question se pose de l’après.

Comment transformer ce moment d’unité nationale en processus durable de cohésion sociale qui prenne les formes de la fraternité ?

Pour cela, chacun doit pouvoir éviter toute provocation, tout amalgame et tout ce qui relève du rejet de l’autre.

Ce qui fut l’élan d’un instant doit pouvoir devenir l’engagement durable pour bâtir une société du respect de l’autre, de la bienveillance, de la justice, de la liberté et de la responsabilité.

Les catholiques souhaitent que ne se referment pas les chemins qui se sont ouverts vers la fraternité. Ils en appellent pour cela aux responsables publics, aux médias, aux associations et à tous les citoyens.

Le Conseil Famille et Société

Sur le même thème

  • Message du Pape François au Cardinal Vingt-Trois suite à l’attentat contre Charlie Hebdo

    Message du Pape François au Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, suite à l’attentat contre « Charlie Hebdo » du mercredi 7 janvier 2015. Monsieur le Cardinal, A la suite de l’attentat qui s’est produit à Paris, au siège du journal « Charlie Hebdo », causant la mort de plusieurs personnes et faisant des blessés, le Saint-Père […]

  • L’Eglise catholique s’associe à la journée de deuil national

    Le 8 janvier 2015, de nombreuses églises en France sonneront le glas à midi. Plusieurs évêques ont déjà condamné l’attentat contre le journal Charlie Hebdo, perpétré la veille à Paris, et appellent à prier pour les familles des victimes. Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, encourage « plus que jamais à travailler pour construire des […]

  • Mouvements et associations condamnent l’attentat contre Charlie Hebdo

    CCFD-Terre Solidaire, Secours Catholique et Secours islamique Nous croyons la solidarité plus forte que la violence. Nous appelons chacun, individus, communautés religieuses, et associations à créer un élan de fraternité qui témoignera de la réalité de cette force au cœur de la nuit. Nous croyons au dialogue plus fort que la terreur. Nous appelons chacun, […]

maison-de-la-conference-des-eveque-de-franceMaison de la Conférence des évêques de France
58, avenue de Breteuil
75007 Paris
tél. : 01 72 36 68 00

Coordonnées des Services nationaux de la Conférence des évêques de France

Déclaration du Conseil d'Eglises Chrétiennes en France