Et maintenant ? Vers un nouvel art de vivre | Documents épiscopat
La crise sanitaire, débutée en mars 2020, a mis en lumière des fragilités et des attentes qui préexistaient à la pandémie. À mesure que la crise sanitaire s’est prolongée, le désir de retrouver enfin la vie d’avant a donné l’impression de l’emporter. Sans céder aux sirènes optimistes ou pessimistes, un groupe de chrétiens du diocèse de Nanterre, s’est interrogé sur des avancées accessibles à proposer à notre Église et à notre société.
Édito de Mgr Rougé
L’audace et l’humilité
La crise sanitaire qui a débuté en mars 2020 a mis en lumière de manière hyperbolique des fragilités et des attentes qui préexistaient à la pandémie. Dans un premier temps, tous se sont dit que le monde d’après l’épidémie serait et devrait être notablement différent du monde d’avant. D’autres se sont demandé s’il était bien réaliste, sincère et crédible de s’emballer ainsi. A mesure que la crise sanitaire s’est prolongée, le désir de retrouver enfin la vie d’avant a donné l’impression de finir par l’emporter.
Sans céder à ces sirènes optimistes ou pessimiste, un groupe réuni par Mgr Jacques Turck, du diocèse de Nanterre, a souhaité s’interroger avec sérieux et modestie, sur les pas en avant accessibles à proposer à notre Eglise et à notre société. La crise sanitaire a révélé des fragilités mais aussi mis en lumière des capacités inattendues ou inexploitées. Il vaut la peine de les recenser, de les analyser et, à partir de là, d’ouvrir des chemins de transformation et de progrès.
Ce travail s’inscrit dans le grand courant de conversion missionnaire et de transformation écologique appelé de ses vœux par le Pape François. Il s’agit, dans un contexte particulièrement critique, de promouvoir une écologie intégrale qui honore la pleine dignité de la personne humaine et aille jusqu’à la proposition de la foi qui mène au salut.
Ce volume est destiné à susciter interrogations et discussions, personnelles ou collectives. Qu’il aide tous ceux qui s’y réfèreront à agir, avec audace et humilité, pour le découragement et l’inquiétude soient vaincues par la nouveauté qui ne cesse d’éclairer l’histoire, celle du Christ lui-même.
Mgr Matthieu Rougé,
évêque de Nanterre
sur le même sujet
L’Église face au Coronavirus-Covid19
Avec plus de 1000 cas avérés depuis fin janvier, la France est devenue un important foyer du coronavirus en Europe, conduisant les autorités à annuler les rassemblements de plus de 100 personnes. La Conférence des évêques de France[...]
ca peut aussi vous intéresser
Écologie intégrale
Nos sociétés sont aujourd’hui confrontées au défi majeur d’imaginer et de mettre en place un développement durable et viable pour les générations présentes et futures. Ce défi appelle une transition radicale au niveau écologique et au niveau[...]