Sécularisation et croyance : évolution croisée – n°12 de 2009

La question de la sécularisation est, depuis plusieurs décennies, au centre des débats internes de l’Église et de notre approche théologique et culturelle de la mission.
Nous donnons ici la parole au théologien qu’est Mgr Joseph Doré dont nous savons aussi l’expérience pastorale, pour une réflexion sur les rapports entre cette sécularisation et l’ensemble des champs de la croyance. Si l’on s’en tient aux éléments de définition donnés par l’auteur, à savoir le fait que la sécularisation est un « processus socio-politique, globalement tenu pour « émancipatoire », qui a pour effet un effacement, voire une disparition plus ou moins marquée et progressive, du sacré, de la religion, de la foi et même de l’Église… au sein du monde, de la société et de la culture de notre époque », force est tout de même de constater que les religions – et parmi elles, le christianisme – résistent à cet effacement.
Bien des sociologues s’interrogent à nouveaux frais sur la permanence du religieux et des recherches spirituelles, sans occulter pour autant les évolutions considérables des contextes institutionnels. Sur ce sujet aux contours complexes, les présentes réflexions ne manqueront pas d’intérêt.

Téléchager le bon de commande au format PDF

Commandez-le en ligne :

Sur le même thème

  • Laïcité

    Le principe de laïcité est inscrit dans la Constitution et a été précisé par plusieurs textes, dont le plus important reste la loi de 1905. Le principe de laïcité garantit l’indépendance et la neutralité de l’État par rapport aux religions, mais aussi la liberté de conscience, et donc de religion, des citoyens ainsi que le […]

boutique en ligne publications de la Conférence des évêque de France
abonnements en ligne aux revues de la CEF